Critique de ladythat

L'histoire tourne autour de cinq enfants d'origines et de couleur de peau différentes, chacun vit sa première rentrée de manière différente ce qui permet aux enfants de s'identifier plus facilement à l'un d'eux: Pauline se montre courageuse, Fatou est plus que prête, Julien est très curieux, Anna est très excitée et Tim est le plus apeuré, il a du mal à quitter sa maman.

Jane Godwin fait un tour d'horizon des élèves (avec double pages présentant tous les enfants de la classe) qui forment un véritable melting-pot culturel, puis présente l'école et la classe. Il y est aussi question d'amitié, d'activités, de règles de vie, de la pause goûter et de la récréation, de travail… une journée type qui se termine bien sûr par l'heure des parents et le compte rendu des enfants.

Le texte est concis mais précis, les sentiments des enfants sont bien retranscrits et la découverte de l'école est claire. Les illustrations d'Anna Walker mettent le texte en avant et permettent à l'enfant de se faire une idée de la vie en classe.

Un magnifique album à lire aux enfants dès 4/5 ans, véritable coup de coeur pour moi.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..