Critique de Yunali

Dans « Seul contre Osbourne », le lecteur se retrouve à suivre une journée dans un lycée typique des USA, dans la ville de Vandalia. On suit James, adolescent qui vient de perdre son père.
La seule personne de son âge qu'il apprécie vraiment est Chloe, dont il est amoureux.
Seulement il existe ce qui s'appelle un « Spring Break », et apparemment la jeune fille aurait bien profité de ses vacances à Panama Beach City pour… agir comme beaucoup de jeune adolescentes et il y a des rumeurs comme quoi elle aurait couché avec un ou plusieurs garçons… Rien de très original à cet âge-là, mais cela perturbe James d'apprendre cela sur Chloe.
C'est un peu la nouvelle de trop qui va déstabiliser James, lui qui a l'air si ordonné, organisé dans sa vie quotidienne.
James va alors commencer à vouloir tout faire pour ruiner l'évènement le plus important pour la plupart de ses camarades : à savoir le bal de fin d'année.
James va utiliser son intelligence et sa malice pour faire en sorte que le proviseur accède à sa requête, mais sans que les autres le sachent.

Les émotions de James, ce qui le pousse à agir de la sorte est très bien décrit, on arrive vraiment à ressentir ce que ce jeune homme un peu à la marge ressent, et pourquoi il ressent les choses de cette manière.
Au fil de la lecture, on est à la fois pro-James et contre-James. En fait on ne sait pas très bien comment se situer car c'est un personnage assez complexe et torturé.
Il veut ruiner le bal de fin d'année, parce que lui-même ne se sent pas vraiment concerné par cet évènement, il n'est pas vraiment parmi les personnes les plus populaires de son lycée… Mais cette envie semble aussi motivée par la jalousie. On ne peut pas trop l'en blâmer, après tout le lycée ce n'est pas forcément une période facile pour tout le monde, et on est à un âge où l'on cherche sa place dans le groupe, dans le système scolaire et vis-à-vis des adultes.

C'est un très bon roman, autant pour les adolescents que pour les adultes, vu qu'on peut tous s'identifier (du moins un petit peu) à James et le comprendre.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir fait découvrir ce roman.