Ah, qu'il est délicieux et charmant ce "Sourire de Rose" !
Un merveilleux ouvrage, bien construit, fluide, rythmé comme une poursuite sur la glace, teinté de la chaleur des lumières dans les nuits d'hiver, des rencontres autour d'une tasse fumante partagée, d'un éclairage d'appartement où on se sent à l'abri.
Les BD, c'est un peu comme le bon pain qu'on vient d'acheter chez le boulanger : la boulangère vous le tend dans un sachet, vous l'échanger contre quelques pièces de monnaie et c'est sorti de la boutique, que votre nez plonge dans le sachet pour humer son odeur chaude, que vos mains le font doucement craquer pour que l'oreille estime déjà la saveur de sa croute. Si, si ! Une BD c'est pareil. Tout d'abord la couverture ; ici, elle est inquiétante avec cette jeune femme et ce petit bonhomme pris au piège d'une surface gelée menacés par deux hommes sur le bord prêts à leur sauter dessus. En quatrième de couverture, du bizarre menaçant : un drôle de flacon surmonté d'une croix avec la mise en garde "Eloignez-vous de moi...c'est dangereux" . Ouille ! ça craint ! Alors on soupèse la BD (hé, hé, ça pèse son petit poids !) et puis on feuillette et là, c'est comme le chuintement de la croûte de pain combinée à la bonne odeur ; c'est plein d'aquarelles légères, de dessins ondoyants aux traits légers et expressifs : on se régale d'avance.

Le lieu et le temps ; maintenant, dans une quelconque ville du Canada, en plein hiver.
L'histoire : une rencontre brutale entre un mec qui vit une dure journée et une jeune femme qui en vit une pas meilleure.
Lui, la trentaine, qui n'a plus de boulot et en conséquence sa femme l'a quitté et qui essaie de faire respecter son droit de père à voir son fils. Elle, en rupture de foyer, essaie de semer deux affreux à ses trousses. Qu'importe l'histoire au fond, tout l'intérêt est dans ce jeu de faux-semblants auquel l'auteur soumet son lecteur. Une réalité est évoquée qui est aussitôt démolie. Parce que les humains sont ainsi faits : ils présentent une face dure contrebalancée par tout un univers de tendresse. Les personnages sont contradictoires : elle s'est scarifiée parce qu'elle allait mal mais elle est capable d'affronter des horribles méchants pour sauver le fils d'un mec qui la défendue. On est toujours à la limite du décrochage.
Et puis ça va vite : on court dans cette BD, on souffle cachés derrière une palissade, on s'engueule pour mieux se dire ses quatre vérités et on s'épaule et on s'embrasse.
Finesse du scénario, finesse des personnages. Là où il n'y a pas de faux-semblants c'est dans la tendresse de l'auteur pour ses personnages. Histoire complètement crédible qui tient diablement bien la route. Comment la colère de Desmond pourrait-elle résister à l'effleurement de la main de l'institutrice pour le retenir de faire un scandale parce qu'elle a fait l'erreur de confier son fils à son ex-femme ? A qui cela n'est-il pas arrivé de ronger son frein, parce qu'on n'est pas des sauvages tout de même ; et on repart avec sa frustration. Ces êtres là, sont impulsifs, prêts à s'investir pour rendre service à un/une inconnu(e). Ils tissent des relations un peu brouillonnes mais solides, parce qu'ils ne sont pas indifférents.

Et puis, quelle bonne idée de ponctuer la fin de chaque chapitre par une image qui le résume : le mouchoir ensanglanté de Desmond, le hamburger à demi mangé de l'enfant au cour de l'excellente journée qu'il a passé avec son père et Rose, l'étrange objet de la tractation, et la dernière, deux visages qui se contemplent avant de s'embrasser.

C'est léger drôle et chaleureux, et même les méchants sont attendrissants.
Merci à la Masse Critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir Sacha GOERG.
Un régal cette BD !