Critique de feanora

Ce petit livre, d'une grande profondeur, aborde le sujet de la seconde guerre mondiale, vu du côté allemand.
L'action se situe en 1942, à proximité de Stalingrad. L'Allemagne a perdu la bataille.
Un soldat allemand, Baranowski, a tenté de vivre dans la forêt. Il est aussitôt condamné à mort pour tentative de désertion.
Comme l'exécution de la sentence ne saurait attendre, on fait venir , de toute urgence, un pasteur luthérien pour l'accompagner car chaque soldat allemand a le droit de mourir avec l'assitance d'un "pasteur" de sa religion.
C'est donc la relation que le pasteur va faire, de cette rencontre avec les prisonniers pour leur rappeler qu'ils sont des êtres humains, leur faire sentir que les circonstances, leur sort même ont un sens profond. Il va également nous faire entrer , en confidence, dans la dernière heure de vie de Baranowski.
Un livre d'une grande profondeur qui fait appel à la mémoire et nous démontre que pour les soldats de chaque nation, elle n'est que souffrance et horreur.