Critique de domitien

Un grand classique de la littérature classique, empreint d'un lyrisme fluide d'une beauté rare. Oeuvre indispensable pour tout lecteur ne serait-ce que pour sa culture générale.
Cependant "Les souffrances du jeune Werther" n'échappe pas à la critique.
J'ai par moment été littéralement captivé par la lecture, la beauté des mots et les envolées lyriques mais aussi été surpris d'y trouver une certaine dimension sociale, aspect auquel je suis trés sensible, étant friand du "roman social".
Si le personnage principal, donc Werther, peut être séduisant de part son intelligence et son caractère protestataire (mais ce n'était pas le sujet du livre) il peut être aussi très agaçant de part son oisiveté et sa nonchalance, je dirais même résignation. Conséquence, aucune catharsis n'eût lieu, je fus souvent agacé, ennuyé et enfin désireux qu'il mette rapidement fin à ses pauvres jours.
Je me suis demandé alors si je n'étais pas complètement insensible ou cruel mais en fait je crois simplement que pour apprécier ce genre de romans, plus vraiment dans "l'air du temps", il faut être capable de mettre certains préjugés de côté, oui ça paraît mièvre et suranné mais c'est un roman du XVIIIè siècle, la vision de l'amour, la séduction était différente de la notre.
Je le relirai quand je serai prêt.