Critique de LightandSmell

Les Souffrances du jeune Werther est un roman dont j'avais eu l'occasion de lire un extrait dans le cadre de mon bac blanc de français qui commence sérieusement à dater. Et j'en garde la même impression : un livre dont l'intérêt réside bien plus dans la manière dont sont exprimés et exacerbés les sentiments que dans l'intrigue en elle-même.

On suit les sentiments profonds et les réflexions d'un jeune homme tellement ancré dans ses émotions et son moi intérieur qu'il en vient à s'enfermer dans une bulle qui nous apparaît parfois bien différente de la réalité… S'il part de faits concrets, il a une légère tendance à les extrapoler et en tirer ses propres conclusions, toujours très passionnées au demeurant !

Le retournement de situation, bien qu'inéluctable, m'a beaucoup touchée. Car si on a parfois envie de dire au jeune Werther de vivre au lieu de penser et décortiquer chaque bribe de sa vie et de celle de Charlotte, la femme objet de ses passions, il n'en demeure pas moins un homme d'une sensibilité à fleur de peau qui émeut. le roman ne plaira pas à tout le monde, surtout si les atermoiements et les tourments de l'âme humaine vous rebutent, mais c'est un parfait exemple du romantisme que j'aurais envie de qualifier de triste et de beau à la fois. Au-delà de l'amour courtois magnifié et parfois idéalisé, le roman présente également quelques réflexions intéressantes sur l'éducation et l'humanité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..