Critique de CamilleRabelle

Les souffrances du jeune Werther sont rapidement devenues une souffrance de lecture pour moi ! Je n'ai jamais réussi à m'attacher au personnage et à adhérer à l'histoire épistolaire et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que le style épistolaire à sens unique m'a beaucoup gêné. Nous avons toutes les lettres de Werther mais aucune de Wilhelm. Donc pas de réponse, pas d'argumentation, pas de dialogue, juste une lamentation sans fin et sans nuance. J'ai aussi été très embarrassée par l'absence totale de Charlotte, l'élément déclencheur de toute la misère de Werther. Elle est peu décrite, on ne connait ni sa voix ni ses faits et gestes, tout est centré sur Werther et moi et moi et moi et ma souffrance. Quelques belles descriptions de la nature viennent sauver l'ensemble mais rien de sublime. A vrai dire, on sent bien que c'est une traduction et pas un auteur français. J'ai été beaucoup plus émue par Chateaubriand, Lamartine ou Musset. Une lecture qui ne sera donc pas un souvenir impérissable !