Critique de Noiredencre

Quel lien peut-il y avoir entre Bayeux et sa Tapisserie, Lady Diana, l'Egypte et Napoléon?

Le roman débute par un joyeux méli-mélo avec l'héroïne Pénélope qui rejoint, désappointée, son premier poste en tant que conservatrice-adjointe au musée de la Tapisserie à Bayeux. Elle arrive en avance de quelques jours mais tombe bien à propos alors que la situation devient critique: sa directrice se fait presque assassiner!
A mon grand regret, cette intrigue n'est que le prétexte pour nous asséner des descriptions et explications Historiques et techniques très érudites, intéressantes au départ puis ennuyantes à force. On finit par en oublier l'enquête, Pénélope et ses compagnons et c'est dommage. Lorsque l'auteur revient sur l'intrigue après de longues pages historiques, ça tombe un peu « comme un cheveu dans la soupe ». Puis au final, on ne peut même pas mener l'enquête aux côtés de Pénélope puisque tout finit par se révéler peu à peu sans avoir à chercher…
Heureusement que les personnages sont assez attachants, ce qui sauve la lecture, avec le plaisir de parcourir la Normandie.
Je suis donc déçue par ce roman dont le titre évoquait bien autre chose!

Pioche dans ma PAL – juillet 2016
Challenge Multi-Défis 2016