Critique de Fortuna

Quand on annonce à Pénélope, jeune conservatrice du patrimoine, que pour son premier poste elle va aller à Bayeux, ce n'est pas la joie. La ville qu'elle aime, c'est Paris où habite Wandrille, son amoureux journaliste. Sa passion c'est l'Egypte ancienne et non pas cette tapisserie normande du musée, pardon du Centre Guillaume le Conquérant…Elle doit seconder Solange Fulgence, vieille fille comme il se doit dans un bureau poussiéreux. Sa photo dans le journal local « La Renaissance du Bessin » illustrant un article se réjouissant de son arrivée, signée par un charmant admirateur, Pierre Erard, ne parvient pas à la consoler. Et même les bouquets de fleurs livrés à son domicile, dont celui d'un mystérieux expéditeur…

Mais à peine a-t-elle le temps de s'installer que Solange est victime d'une tentative de meurtre. Pénélope est chargée de préempter à Drouot quelques nouveaux fragments de la tapisserie qui lui sont aussitôt violemment dérobés…Il manque en effet les scènes finales de la tapisserie, qui selon certains changeraient le cours de l'histoire. Et surtout celle de la monarchie anglaise. Une version aurait été brodée en Egypte sous l'ordre de Napoléon, qui avait fait ériger la colonne de Vendôme dans le même esprit… C'est alors que le drame arrive : la princesse Lady di décède de mort violente avec son amant égyptien auquel un ami de Wandrille, Marc, voulait vendre ces morceaux de tapisserie… Mais un certain duc normand Lord de Contevil, règne sur une petite île anglo-normande et une autre version de la tapisserie manquante… Pénélope mène l'enquête, manquant de se faire kidnapper.

Bref, l'intrigue tissée au point de Bayeux est un peu emmêlée mais ça n'enlève rien au charme de ce roman policier érudit et plein d'humour qui nous donne envie d'aller faire un petit tour à Bayeux…sur les traces de Pénélope pour contempler d'un oeil nouveau la Telle du Conquest. Et de découvrir les autres intrigues de la série !