Critique de frmwa

frmwa
07 novembre 2020
Hastings, avec sa date 1066 – ten sixty six – fait partie de mes batailles favorites, avec Marignan. Et la fameuse tapisserie de Bayeux (une broderie en fait) la relate. La citation des sources et la table des matières aux 44 chapitres doivent bien peser dans les 15% de ce roman policier érudit.

Les personnages principaux, Pénélope, jeune conservatrice fraîche émoulue des exigeants concours nationaux et spécialiste en égyptologie et Wandrille (prénom extrêmement rare, et qui l'est resté même après un léger frémissement dans les années 2000), jeune dandy vaguement journaliste, animateurs d'un club de voyantes, cartomanciennes et autres joyeux agités du bocal, évoluent dans un superbe décor, la ville de Bayeux, la région du Bessin normand, la petite île anglo-normande de Varanville (imaginaire je pense), habitée par un excentrique marquis, sur le modèle sans doute du maître de l'île de Serq. Un spirituel journaliste de la feuille locale « La renaissance du Bessin » (premier journal de la France libérée fondé par des résistants – n'apprend-on pas dans l'histoire), nous rappelle toute l'importance et la saveur de la presse régionale.

L'intrigue mélange hardiment des éléments égyptiens, avec la campagne d'Égypte de Bonaparte, et son « oeil », le flamboyant fondateur du musée du Louvre Dominique-Vivant Denon, l'épisode tragique de la princesse Diana, les relations troubles entre le duc de Windsor éphémère roi d'Angleterre Édouard VIII et Hitler, la reine Mathilde, la comète de Haley, n'en jetez plus !

Avec tout ça, le sexe en est hélas réduit à la portion congrue et se limite à l'évocation de seins dans un bain de mousse faisant référence à Liz Taylor dans Cléopâtre et quelques maigres répliques : « Tu as couché avec lui ? Non, mais j'aurais aimé. » On reste sur sa faim. le dénouement de l'intrigue est également expédié à la vitesse grand V, mais comment faire autrement pour faire tenir toute cette foisonnante matière dans l'étroit carcan de trois cent pages ?

Au bout du compte, une lecture très agréable (qui n'a pas été sans me rappeler certains épisodes du Club des Cinq) pour peu qu'on apprécie l'histoire de l'art, l'histoire et les territoires. On y fera son miel d'un large spectre de connaissances dispensées avec légèreté et humour.