Critique de hannah851

Si la couverture et le titre attirent le regard, le roman déçoit un peu une fois refermé. Un amateur du Quai Branly ou un potentiel visiteur appréciera probablement la visite littéraire de la jeune Alina à travers l'ensemble des espaces muséales, de l'Océanie aux Amériques, en passant par l'Australie, l'Asie et l'Afrique où elle croisera les chefs d'oeuvre du Quai Branly. Cependant, les longues descriptions du musée finissent par lasser tant elles prennent le pas sur l'histoire. C'est d'ailleurs dommage car l'auteur fait preuve d'une très grande érudition tant sur l'histoire des collections que sur les oeuvres elles-mêmes et leurs donateurs. Ecrit à l'occasion des 10 ans du musée du Quai Branly, le roman donne l'impression d'être un produit publicitaire plus qu'une véritable création littéraire. le mélange documentaire - fiction explique peut-être en partie cette perception. En effet, les deux genres se marient difficilement ensemble créant des ruptures abrupts à chaque chapitre.

Le talent de l'auteur pour développer une intrigue captivante donne cependant au roman un certain intérêt même si la possibilité qu'une jeune fille de 10 ans soit approchée pour déchiffrer un manuscrit est peu réaliste.

La brièveté du roman qui évoque plutôt une nouvelle permet de mettre fin à cette lecture qui ne restera pas parmi les meilleurs romans d'Adrien Goetz.