AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 1275 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caen , 1966
Biographie :

Adrien Goetz est un écrivain français, auteur de plusieurs romans axés sur l'histoire de l'art. Il est également chercheur et enseignant dans ce domaine.

Après une formation au lycée Malherbe de Caen en Normandie et au lycée Louis-le-Grand à Paris, il a été élève à l'École normale supérieure, rue d'Ulm, où il a obtenu l'agrégation d’histoire. Après une thèse de doctorat d'histoire de l'art portant sur la période romantique, il enseigne aujourd'hui à l'université de Paris-Sorbonne. Il a également vécu et travaillé aux États-Unis où il a été Teaching Assistant en littérature française à Université Yale et en Italie, à la Scuola Normale Superiore de Pise.

Ses travaux d'historien de l'art l'ont conduit à s'intéresser à Ingres (il a notamment publié en 2006 Ingres Collages, un essai accompagnant une exposition dont il a été le commissaire au Musée Ingres de Montauban et au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg) mais aussi à Honoré de Balzac (il a préfacé et commenté son roman sur l'art, Le Chef-d'œuvre inconnu).

Aux éditions Le Passage, il a publié "Webcam" en 2003, "La Dormeuse de Naples" en 2004 et "Une petite légende dorée" en 2005.

II mène en parallèle des activités bénévoles au sein de Patrimoine sans Frontières, une organisation non gouvernementale humanitaire dont il a été le secrétaire général et dont il est le vice-président depuis le 26 avril 2006. La mission de cette ONG est de défendre le « patrimoine oublié », dans des pays comme le Liban, le Cameroun, l’Albanie ou le Kosovo.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adrien Goetz   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-toscane.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (237) Voir plus Ajouter une citation
Vous savez quel est le seul vrai avantage de l'art contemporain? Ça coûte une fortune et les cambrioleurs n'y connaissent rien.
Commenter  J’apprécie          420
C'est avec l'inutile qu'on fait de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          400
Adrien Goetz
La littérature française est un trésor.
Commenter  J’apprécie          371
Dans une ambulance, en 1917, j'ai parlé grec avec un blessé allemand, il avait étudié les comédies d'Aristophane à Heidelberg, et, en grec, nous avons récité un dialogue concasse entre deux grenouilles, plein d'onomatopées, et nous avons juré de tout faire pour qu'il y ait un jour la paix. Il m'a offert son couteau de poche. Je l'ai toujours. Cela peut sembler naïf. Il faut comprendre qu'on avait coupé deux jambes à côté de nous, l'air était infesté, avec cette odeur de pourriture douceâtre si caractéristique, nous avions vu mourir des camarades, et c'est parce qu'il citait Aristophane que je ne l'ai pas considéré, sur son grabat, comme un boche tout juste bon à laisser crever pour qu'on ait plus d'eau.
Commenter  J’apprécie          320
Vois-tu, jamais je n'abandonnerai l'argentique. Avec ton appareil, tu élimines tout de suite les photos ratées. Une photo ratée, ma vieille, c'est un chef-d'oeuvre trente ans plus tard, parce qu'on y voit la grosse poubelle qui faisait que vingt ans avant on trouvait que c'était une photo ratée. Et les photos où on trouvait qu'on avait l'air moche, trente ans après on se regrette, on est content de les avoir, tu verras. Notre époque ne va plus produire que des photos réussis, ça va être un désastre artistique de plus.
Commenter  J’apprécie          260
Mes bourreaux, quand j'étais enfant, c'étaient les profs de gym !
Commenter  J’apprécie          270
L'histoire est un mensonge raconté par les vainqueurs
Commenter  J’apprécie          270
La maison suit la forme de la presqu’île et le mouvement des blocs de pierre où s’accrochent les algues. Elle est allongée au soleil, les murs pâles paressent, avec les joints des soubassements peints en rouge, les grands balcons ornés de bronze, les terrasses qui se croisent. Elle n’a rien de régulier et pourtant il s’en dégage une harmonie qu’aucune autre villa ne possède.
Commenter  J’apprécie          226
Le sort des tableaux provocants est de finir dans les musées pour que les groupes scolaires défilent devant eux.
Commenter  J’apprécie          230
On a beau détester ses ennemis, les cadavres broyés ça produit toujours un certain effet.
Commenter  J’apprécie          231

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrien Goetz (1457)Voir plus

Quiz Voir plus

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

Qui est Paul Breautrelet pour Isidore Beautrelet ?

Son Neveu
Son fils
Son arrière-petit-fils
Son petit fils

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nouvelle vie d'Arsène Lupin de Adrien GoetzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..