AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


Je connaissais le travail de Pierre Christin à travers quelques unes de ses collaborations avec Enki Bilal, j'avais déjà donc eu l'occasion d'apprécier son talent de scénariste sur des histoires plutôt fantastiques. Avec « La voyageuse de petite ceinture » Christin, qui collabore ici avec l'illustratrice Annie Goetzinger, propose un récit plus intimiste avec une forte portée sociale.

« La voyageuse de petite ceinture » est le portrait de Naïma, une jeune femme marginale. Cette B.D est assez intéressante pour le portrait qu'elle propose. Naïma est une héroïne attachante, éprise de liberté qui se montre tantôt fragile, tantôt forte. le regard porté sur les problèmes identitaires des enfants d'immigrés est intéressant et demeure d'actualité même si certains éléments paraissent datés, il ne faut pas oublier que cette B.D est parue en 85.
Le dessin de Goetzinger est tout à fait correct. S'il ne me séduit pas autant que celui de Bilal, c'est plutôt du bon boulot.

Malgré ses qualités « la voyageuse de petite ceinture » ne m'a pas totalement emballée. Je ne saurais pas dire à quoi cela tient mais il m'a manqué quelque chose. Je ne me suis jamais sentie vraiment immergée dans le récit, certains ressorts dramatiques m'ont semblé artificiels. Mais je reste globalement satisfaite de cette lecture. Cette B.D n'est pas parfaite mais elle est intéressante.

Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}