Critique de isabellelemest

Dans ce premier roman autobiographique, le poète Guy Gofette se remémore un épisode de sa pré-adolescence qui l'a profondément marqué et orienté – sans doute à vie – sa sexualité et son équilibre d'adulte. Au cours de l'été de ses douze ans, il se livre aux attouchements entre enfants et fantasmes sexuels qui révèlent sa relative précocité, ignorée par un père tyrannique et une mère affectueuse mais effacée. Mais une femme mûre, aux tendances nymphomanes, l'attire peu à peu chez elle et, captant ses désirs de pré-adolescent, le transforme en un jouet sexuel qu'elle attire ou repousse avec violence au gré de ses humeurs changeantes, le faisant osciller entre rêve, excitation, dégoût, humiliation et rage. le roman, d'une grande lucidité et d'une parfaite justesse, évoque ce qu'a de monstrueux la tant décriée pédophilie : une relation inégale mettant en rapport physique des êtres d'une maturité et d'une force si différente, au risque de briser à jamais le plus faible.
Un excellent roman, violent, cru, douloureux, qui pourra faire réfléchir sur une question d'actualité, mais dépasse par sa qualité littéraire la dimension anecdotique.