Critique de Analire

Amour, saignant ou à point est un roman chick-lit léger, plein d'humour et d'amour. Construit sous forme de journal intime, nous suivons Rose, une femme, épouse et mère de deux enfants épanouie, qui se fait quitter par son mari, après 20 ans de vie commune, du jour au lendemain, sans réelle explication. Passé le traumatisme de la séparation, elle réapprend tranquillement à vivre un quotidien normal, partagée entre femme seule et mère célibataire. Mais il manque un élément fort dans la vie de Rose : l'amour. Déterminée à retrouver un homme qui saura la combler, elle va faire face aux aléas des sentiments : entre désillusions, faux espoirs, cuisants échecs et déceptions.

En France, plus de la moitié des mariages se terminent par un divorce. Un triste constat dont a fait l'expérience notre protagoniste. Mais Rose ne se laisse pas pour autant abattre et n'enterre pas l'amour. J'ai aimé sa positivité, sa résilience, sa capacité à rebondir, à face face aux aléas de la vie. Passé la quarantaine, elle aurait pu douter de son pouvoir de séduction et ne pas vouloir retenter une histoire après un tel échec. Pourtant, c'est une femme au coeur d'or, une amoureuse des sentiments, qui croit dur comme fer au prince charmant et au conte de fée. Elle va être confrontée à tout un panel d'hommes : mari volage, gros lourdeaud, vénérable menteur,… qui sont le reflet parfait d'une société qui néglige totalement l'amour et surtout ce que peuvent ressentir les femmes.

Mention spéciale à Leslie Gogois et à son bon goût des mots : j'ai adoré chacune des citations qu'elle incorporait en début de chapitre. Même si certaines étaient très connues, j'en ai découvert d'autres magnifiques, d'univers parfois très différents (poètes anciens, ou reprise de tweets).

Un roman léger, rempli d'humour et de vérités camouflées sur l'amour, les couples, les hommes et la société en générale. Un récit qui se lit rapidement, mais qui s'oublie aussi vite.
Lien : https://analire.wordpress.co..