Léo Scheer (06/03/2024)
4.45/5   10 notes
Amour, saignant ou à point est un journal de bord, celui de Rose, mère de deux enfants et épouse épanouie, que son mari quitte du jour au lendemain. Passé le cataclysme des premiers temps, cette éternelle optimiste raconte les péripéties de sa vie sentimentale et professionnelle de critique gastronomique. Avec humour, Rose dévoile tout ce qu'elle traverse, sans faux-semblant : sa vie palpitante aux côtés des chefs étoilés, sa quête de sensualité, ses idylles efferve... >Voir plus
Que lire après Amour, saignant ou à pointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Rose , quarantenaire critique gastronomique maman, mariée  et épanouie dans tous les rôles de sa vie va subir un véritable coup de massue lorsque son époux depuis 20 ans , la quitte du jour au lendemain.

Passé l'abattement,  Rose est une éternelle optimiste et totalement amoureuse de l'amour,  qui veut croire que son coeur peut à  nouveau battre pour quelqu'un.

Elle enchaîne les histoires , y croit dur comme fer à chaque fois et enchaine bien souvent malgré elle de sacrées déconvenues...Jusqu'à temps de réussir à  enfin trouver "la" perle ?

Si je vous dis avoir eu 1 insomnie à  2h du mat' et avoir lu ce livre d'1 trait , me croirez-vous ?

Tout d'abord le titre du livre et sa couverture m'ont attirée,  mais fallait-il encore que je découvre cette autrice et surtout sa plume ...Et quelle plume !! Elle écrit d'une façon incroyable,  joue avec les mots avec une telle aisance , c'est rudement bien écrit,  piquant,  mordant et drôle mais drôle ! En fin de compte elle décrit si bien toutes ces rencontres que l'on peut faire et tout l'espoir que l'on peut y placer,  et toutes ces attentes vite déçues ...Ça colle tellement à  la réalité et ça a tant fait écho en moi que j'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un roman autofictif !

Ce journal de bord est jouissif à  lire, vraiment.

Les chapitres sont courts, chacun, daté, commence par une citation ou proverbe vraiment bien trouvés. Je suis totalement conquise par ce livre, un vrai coup de coeur que je vous invite à avoir aussi.

Leslie Gogois dans ce roman montre aussi certaines  difficultés liées à  l'après divorce, car bien que Rose soit familialement, amicalement et professionnellement bien entourée,  la solitude amoureuse est telle qu'à chaque rencontre, elle entrevoit déjà l'homme de sa vie,  elle veut y croire bien que beaucoup d'hommes n'ont que des mirages à  offrir.  Je me suis beaucoup attachée à  Rose . Elle est vraie,  exaltée, va de l'avant,  et Leslie Gogois a su amener dans ce roman qui décrit finement le marasme de certaines rencontres amoureuses,  l'authenticité qui leur sied.

Et s'il y a bien une chose que ce roman démontre sans faux semblants, c'est que la solitude est dure à  endosser , et ce besoin d'aimer,  être aimée et croire en cette magie amoureuse est universelle .

Merci Leslie Gogois pour votre plume pétillante,  drôle et qualitative que j'ai A-DO-RÉE!

Pour des auteurs que je ne connais pas, il m'arrive de ne pas lire la quatrième de couverture et de choisir un livre uniquement pour son titre ou pour ses illustrations … et ce fut justement le cas pour AMOUR,SAIGNANT OU A POINT de Leslie Gogois. La couverture colorée et surprenante de ce roman a immédiatement attiré mon oeil et son titre a attisé ma curiosité.
J'ai particulièrement apprécié la présentation de ce roman sous forme d'un journal intime qui commence systématiquement par une citation de personnalités connues (ou non) annonçant d'emblée la tournure du chapitre à venir. Très rapidement, j'ai été conquise par la plume de l'auteure que je qualifierai de … GOURMANDE (avec toujours une pointe d'humour) ! Et oui, Leslie parle d'amour sous toutes ses formes et elle l'assaisonne à toutes les sauces ! Rose avait tout pour me plaire : une jeune quadra, divorcée et mère de 2 enfants qui m'a rappelé de lointains souvenirs … On s'attache rapidement à cette héroïne, abandonnée par son mari après plus de 20 ans de « bons et loyaux services » qui a du mal à accepter la solitude et qui teste tous les sites de rencontres à la recherche de l'Homme idéal (une utopie soyons réalistes les filles !). J'ai aimé la suivre dans les emballements de son coeur comme dans ses déceptions … je me demandais bien comment tout ça allait se terminer et j'ai été complètement surprise et conquise par la fin : je m'attendais à tout sauf à ça ! Effectivement, il est primordial de se rappeler que « Être, c'est être là. Vivre, c'est profiter d'être là. »
Amour, saignant ou à point est un roman chick-lit léger, plein d'humour et d'amour. Construit sous forme de journal intime, nous suivons Rose, une femme, épouse et mère de deux enfants épanouie, qui se fait quitter par son mari, après 20 ans de vie commune, du jour au lendemain, sans réelle explication. Passé le traumatisme de la séparation, elle réapprend tranquillement à vivre un quotidien normal, partagée entre femme seule et mère célibataire. Mais il manque un élément fort dans la vie de Rose : l'amour. Déterminée à retrouver un homme qui saura la combler, elle va faire face aux aléas des sentiments : entre désillusions, faux espoirs, cuisants échecs et déceptions.

En France, plus de la moitié des mariages se terminent par un divorce. Un triste constat dont a fait l'expérience notre protagoniste. Mais Rose ne se laisse pas pour autant abattre et n'enterre pas l'amour. J'ai aimé sa positivité, sa résilience, sa capacité à rebondir, à face face aux aléas de la vie. Passé la quarantaine, elle aurait pu douter de son pouvoir de séduction et ne pas vouloir retenter une histoire après un tel échec. Pourtant, c'est une femme au coeur d'or, une amoureuse des sentiments, qui croit dur comme fer au prince charmant et au conte de fée. Elle va être confrontée à tout un panel d'hommes : mari volage, gros lourdeaud, vénérable menteur,… qui sont le reflet parfait d'une société qui néglige totalement l'amour et surtout ce que peuvent ressentir les femmes.

Mention spéciale à Leslie Gogois et à son bon goût des mots : j'ai adoré chacune des citations qu'elle incorporait en début de chapitre. Même si certaines étaient très connues, j'en ai découvert d'autres magnifiques, d'univers parfois très différents (poètes anciens, ou reprise de tweets).

Un roman léger, rempli d'humour et de vérités camouflées sur l'amour, les couples, les hommes et la société en générale. Un récit qui se lit rapidement, mais qui s'oublie aussi vite.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Comme je suis ravie, que @agencegilleparis m'ait adressé en SP ce roman, car je l'ai adoré !
Un énorme merci à eux et aux éditions @leoscheer

L'histoire est, au tout début, presque banale : Celle d'une femme que son mari abandonne.
Une femme qui n'a rien vu venir, qui se retrouve anéantie et qui peine à remonter la pente.
Après le séisme de la séparation, Rose nous raconte sans tabou, ses expériences sentimentales, ses coups de coeur, ses fiascos… Heureusement son métier de critique gastronomique qu'elle exerce avec passion, lui procure une grande satisfaction et beaucoup de belles expériences.

J'ai aimé rencontrer Rose, sa spontanéité et son naturel ! Elle m'a touché !
Toujours positive, elle se relève et ne baisse pas les bras !
J'ai adoré suivre ses « aventures » et ses déboires.
Elle m'a fait rire Rose, elle m'a émue aussi.

Lors de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser au « Journal de Bridget Jones ».
Tout aussi rythmé, pétillant, dynamique, et humoristique 😀
Les émotions y sont beaucoup plus présentes avec quelques moments forts et presque bouleversants.

Bref, une lecture qui m'a fait du bien ! Un moment de détente, une pause sourire en compagnie de Rose, rien que du bonheur !

N'hésitez pas à découvrir ce premier roman de @lesliegogois
Son premier roman mais pas son premier livre, car elle est l'auteure de nombreux livres de cuisine mais aussi d'ouvrages sur le couple.
Citation « Agir plutôt que subir pour décrocher le ticket gagnant d'une nouvelle vie enchantée »

💖Une comédie sous forme de journal intime drôle, touchante, gourmande et colorée où l'héroïne nous raconte les coulisses de son métier, ses déboires et ses bonheurs en amour

💖Rose 40 ans, mère de deux enfants, critique gastronomique à l'énergie débordante à tout pour être heureuse, mais son monde s'effondre lorsque son mari la quitte du jour au lendemain après 20 ans de mariage

💖Une lecture qui nous fait réfléchir sur notre vie de couple, sur les sites de rencontres, comment se reconstruire après un divorce ? A 40 ans, sommes-nous toujours désirables ? Grâce à l'humour positif et pétillant de l'auteure les pages défilent comme le vent

💖Leslie Gogois est l'autrice de 65 ouvrages de cuisine notamment pour Cyril Lygnac, Christophe Michalak ( Jalouse de ces rencontres culinaires 😠Oui culinaire quoique physiquement ils sont pas mal… 😋🤭) Mais aussi sur la vie de couple, le bonheur et l'amour

💖Un rythme enjoué avec une plume fluide, agréable, savoureuse rien de tel pour un roman anti-morosité et qui sent bon le printemps !!

C’est à n’y rien comprendre, je suis entourée d’une foule de copines célibataires mais d’aucun homme seul. Si ça se trouve, c’est comme les chaussettes orphelines : une fois qu’un homme est passé dans la machine à laver de la séparation, il disparaît des radars.
Que vais-je bien pouvoir leur dire ? Je commencerai par un mensonge. « Papa ? Il est parti en voyage pour son travail. » Une version crédible, il lui est déjà arrivé de quitter le foyer pour son activité professionnelle.
Il n’y verront que du feu. Et avec un peu de chance, je croirai moi aussi à mon mensonge. Je survivrai.
« Papa et toi, vous êtes les tranches de pain. Et nous, les enfants, on est les tranches de jambon et de mimolette », me répétait mon fils avant le tsunami de notre séparation.
Aujourd’hui, comment leur faire aimer notre famille où il ne reste plus qu’une tranche de pain ? On est devenu la famille-tartine. Triste coup du sort.
Nous allons bientôt fêter nos un an. Enfin, sans compter sa femme. Moi qui aime, depuis toujours, les dates, les caps, les moments symboliques, je me mets à les détester. Je deviens amère d’être la première dans son coeur, mais la seconde dans le quotidien.
Coucher les enfants, le soir. Puis pleurer. Depuis un an, je suis cette femme qui cache les larmes chaudes roulant sur ses joues. Une maman, c’est celle qui réconforte. Pas celle qui flanche.