Critique de charlotteauxbooks

Rose , quarantenaire critique gastronomique maman, mariée  et épanouie dans tous les rôles de sa vie va subir un véritable coup de massue lorsque son époux depuis 20 ans , la quitte du jour au lendemain.

Passé l'abattement,  Rose est une éternelle optimiste et totalement amoureuse de l'amour,  qui veut croire que son coeur peut à  nouveau battre pour quelqu'un.

Elle enchaîne les histoires , y croit dur comme fer à chaque fois et enchaine bien souvent malgré elle de sacrées déconvenues...Jusqu'à temps de réussir à  enfin trouver "la" perle ?

Si je vous dis avoir eu 1 insomnie à  2h du mat' et avoir lu ce livre d'1 trait , me croirez-vous ?

Tout d'abord le titre du livre et sa couverture m'ont attirée,  mais fallait-il encore que je découvre cette autrice et surtout sa plume ...Et quelle plume !! Elle écrit d'une façon incroyable,  joue avec les mots avec une telle aisance , c'est rudement bien écrit,  piquant,  mordant et drôle mais drôle ! En fin de compte elle décrit si bien toutes ces rencontres que l'on peut faire et tout l'espoir que l'on peut y placer,  et toutes ces attentes vite déçues ...Ça colle tellement à  la réalité et ça a tant fait écho en moi que j'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un roman autofictif !

Ce journal de bord est jouissif à  lire, vraiment.

Les chapitres sont courts, chacun, daté, commence par une citation ou proverbe vraiment bien trouvés. Je suis totalement conquise par ce livre, un vrai coup de coeur que je vous invite à avoir aussi.

Leslie Gogois dans ce roman montre aussi certaines  difficultés liées à  l'après divorce, car bien que Rose soit familialement, amicalement et professionnellement bien entourée,  la solitude amoureuse est telle qu'à chaque rencontre, elle entrevoit déjà l'homme de sa vie,  elle veut y croire bien que beaucoup d'hommes n'ont que des mirages à  offrir.  Je me suis beaucoup attachée à  Rose . Elle est vraie,  exaltée, va de l'avant,  et Leslie Gogois a su amener dans ce roman qui décrit finement le marasme de certaines rencontres amoureuses,  l'authenticité qui leur sied.

Et s'il y a bien une chose que ce roman démontre sans faux semblants, c'est que la solitude est dure à  endosser , et ce besoin d'aimer,  être aimée et croire en cette magie amoureuse est universelle .

Merci Leslie Gogois pour votre plume pétillante,  drôle et qualitative que j'ai A-DO-RÉE!