Critique de allard95

L'histoire de Tarass Boulba, chef cosaque imaginaire, est racontée dans ce court récit par Gogol, dont on connait le brio et l'esprit. Boulba considère que la vie ne vaut rien sans la guerre, qui sert à défendre ses valeurs contre les infidèles. Il ne supporte pas les temps de paix, les trêves, les armistices. Une fois ses deux fils éduqués, il n'attend plus qu'une chose: qu'ils aillent guerroyer. Comme les temps sont plutôt à la concorde, il va devoir trouver des prétextes pour rompre ce calme, et va entraîner le peuple cosaque à reprendre la lutte contre ses nombreux ennemis historiques, les Juifs et les Polonais. Evidemment, la chose tournera mal.
Ce récit est très plaisant, - même si certains passages, notamment les récits d'affrontements guerriers, sont parfois un peu confus - et non dénué d'humour. On retient surtout l'absurdité du personnage, prêt à tout pour se battre, de façon désespérée, et lecteur comprend vite que la catastrophe sera au bout de la route.
Roman (ou nouvelle) à redécouvrir pour le plaisir. Vu d'aujourd'hui, c'est une curiosité, un peu baroque, mais qui nous rappelle que Gogol a été un auteur de premier plan, à ne pas oublier si l'on s'intéresse à la littérature russe.