Critique de Zazaboum

Ecriture incisive et enlevée pour raconter les dernières aventures de Tarass Boulba qui représente l'essence même du cosaque Zaporogue, ukrainien orthodoxe, et sa place dans la Russie des XVIè et XVIIè siècles.

Avec ses deux fils qui sont revenus de leurs études au séminaire, il part en guerre contre les princes Polonais, catholiques qui veulent mettre sous le joug les Zaporogues.

Bien évidemment la violence est reine et aucune description des batailles n'est omise. Mais il décrit aussi l'aspect bon vivant des cosaques et par-dessus tout, la solidarité et un code d'honneur élevé.

Pour qui ne supporte pas les descriptions sanguinaires ou les propos antisémites et machistes, passez votre chemin, on ne peut pas faire comme si tout ceci n'avait pas existé ! Quoi que je ne sois pas certaine que nous n'ayons rien à leur envier !

J'ai aimé cette écriture sans fioriture et qui va droit au but et à part quelques soucis de traduction ou de conjugaison de la version ebook, la prose de Gogol sait s'adapter à toutes les situations
Pour qui désire approfondir son savoir sur les Cosaques :

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020