Critique de Mimeko

Mimeko
28 décembre 2020
Tarass Boulba, Cosaque d'Ukraine, entretient la lutte contre la domination polonaise en ce XVIIème siècle et pour endurcir ses deux fils Ostap et André, les enrôlent dans une bataille contre l'occupant catholique qui dévoie la religion orthodoxe de ces fiers et présomptueux Cosaques. L'armée ainsi constituée se lance dans l'aventure sans vraiment de stratégie sauf celle de revendiquer sa foi et son indépendance, malgré la catastrophe annoncée.

A la fois récit historique et d'aventure, Gogol revisite la tradition et l'histoire cosaques avec cette histoire familiale où la figure du père, autoritaire, nationaliste et quelque peu romantique, cherche à rétablir grandeur et gloire du peuple cosaque. Au delà des combats cruels et particulièrement sanglants, Gogol évoque cette épopée qui a permis à l'Ukraine de s'émanciper du joug de l'occupant mais il traduit également un certain nationalisme et des traditions jouant sur la nostalgie, mais sans négliger toutes les cruautés de l'époque, tortures, batailles au sabre, décapitations, viols et mises à sac des villages récalcitrants.
Tarass Boulba est un roman violent, exalté, mené tambour battant par un Cosaque aveuglé par ses projets de revanche et qui précipite les siens dans une épopée cruelle et funeste.
Un roman instructif sur l'époque et la mentalité ukrainienne mais qui n'est pas exempt de certaines longueurs.