AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de guillermo


Je dois avouer qu'avant de plonger dans cette lecture, le nom de Tarass Boulba ne m'était connu que parce que je l'avais entendu résonner quelques fois autour de moi. Mais à vrai dire, un peu comme quand on assiste à une discussion sans rien y comprendre, ce nom ne m'envoutait guère.
Il y a un an, j'avais la chance de partager la scène d'un thèâtre avec de vrais comédiens (contrairement à moi), dans une pièce "remix" si je puis dire, de quelques textes de Gogol, grand auteur Russe.
Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque je me rendis compte que Gogol est en fait l'auteur de Tarass Boulba...
Mais venons en à l'oeuvre.

L'histoire est trés simple, il s'agit de l'éternelle rivalité entre cosaques et polonais. Un vieux cosaque, Tarass Boulba, enseigne à ses fils l'art de la guerre (voir l'art de la haine) et se prend à rêver d'un grand combat initiatique. Ce grand combat arrive, et l'on s'attend à ce que le vieil homme comprenne alors l'absurdité de la guerre, et sa dangerosité, les siens tombant comme des mouches. Mais le personnage est plus sordide encore, et même l'amour de ses fils ne lui ferait pas renoncer à ce bonheur de se battre, et d'affirmer l'honneur des cosaques.

Pour la critique personnelle, je dirais que ce roman est assez différent de ce que je connaissais de Gogol, mais les personnages sont toujours aussi forts, toujours autant emplis de rêves et d'espoir. Et comme souvent dans Gogol, la fin n'est pas des plus heureuses. C'est une description que je pense assez fidèle de la condition de vie de l'époque, et des réalités qui entouraient l'homme.
Je dois ajouter, que j'ai réussi à être plonger dans l'action malgré des combats assez bordéliques, il faut le dire, et j'ai découvert une façon d'entrer dans ces passages...
Attention, je dévoile mon secret du moment....

Et bien voilà, lorsque les passages devenaient trop compliqués parce que trop détaillés entre des personnages aux noms imprononçables et un champs de bataille semblable à un jeu de billard, lorsque les boules vont dans tous les côtés et qu'on ne comprends pas pourquoi celles qui rentrent dans les trous ne sont jamais les bonnes, et bien à ce moment là, je me suis mis à lire à haute voix. Un peu comme si je me racontais cette histoire à moi-même, et, oh miracle, j'ai marché.

Donc je conseille vivement ce livre qui au delà de son histoire fait quand même parti des grands livres de notre humanité.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}