Critique de Mioon

Après avoir détesté la postlogie et trouvé les séries Star Wars franchement pas top, j'avais dit que je ne jugerai pas du nouveau canon littéraire sans en avoir lu au moins un bouquin. Ben c'est fait, et ça ne remonte vraiment pas le niveau !

Ayant trouvé ''Sombre Apprenti'' et ''Tarkin'' dans une bouquinerie, j'ai décidé de commencer par le premier, surtout parce que j'adorais les personnages de Asajj Ventress et de Quinlan Vos dans l'UEL (et qui se sont fait bien massacrer dans Clone Wars, soit dit en passant). Officiellement, le rusé Ordre Jedi confie à Quinlan une mission de la dernière chance : s'allier à Asajj pour mettre fin aux sombres agissements de Dooku !

Personnellement, je résumerai plutôt ce bouquin comme ça : Quinlan Vos est envoyé par le Conseil Jedi s'allier à Asajj Ventress un peu à l'arrache, histoire de tuer Dooku. Et bien sûr, ces deux canailloux vont tomber amoureux (si si ...) avec un petit Quin qui ne sait pas comment dire à Asajj combien il la trouve belle (avec ses cheveux blonds, ses talons hauts et sa robe de soirée ... si si²) et une petite Asajj qui est toute triste toute perdue quand elle perd son cher et tendre, au point d'aller quérir l'aide des Jedi !

Sincèrement, je crois que c'est le plus mauvais bouquin SW qui existe (et je dis ça en ayant lu tous les bouquins de l'UEL). A côté, même ''Le Mariage de la Princesse Leia'' reprend du galon, et même Isolder semble charismatique (et si vous connaissez ce personnage, vous imaginez tout de suite le niveau) ! Je n'ai rien contre le fait d'insérer un peu de romance dans SW, mais ce serait quand même bien qu'elle soit un peu plus qualitative.

Bref, c'est mauvais, voire même très très mauvais. Il n'y a rien à sauver. Et quand je pense que c'est l'un des premiers bouquins du nouveau canon, j'ai peur de voir les suivants. Au bout d'un moment, il faut vraiment arrêter de creuser, se dire que le trou est déjà assez profond, et enterrer respectueusement SW dedans. Merci.