AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266271349
320 pages
Pocket (08/12/2016)
3.61/5   45 notes
Résumé :
AN – 22

La guerre entre les forces de la République et l’armée du Côté Obscur suit une inexorable escalade, envenimée par les tactiques agressives du Comte Dooku.

Celui-ci ayant ordonné le massacre d’une flottille de réfugiés sans défense, le Conseil Jedi décide alors de s’attaquer au Comte lui-même.

Mais le Seigneur Sith est une proie dangereuse et insaisissable. Pour le vaincre, le Conseil prend un risque inattendu : re... >Voir plus
Que lire après Sombre apprentiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir détesté la postlogie et trouvé les séries Star Wars franchement pas top, j'avais dit que je ne jugerai pas du nouveau canon littéraire sans en avoir lu au moins un bouquin. Ben c'est fait, et ça ne remonte vraiment pas le niveau !

Ayant trouvé ''Sombre Apprenti'' et ''Tarkin'' dans une bouquinerie, j'ai décidé de commencer par le premier, surtout parce que j'adorais les personnages de Asajj Ventress et de Quinlan Vos dans l'UEL (et qui se sont fait bien massacrer dans Clone Wars, soit dit en passant). Officiellement, le rusé Ordre Jedi confie à Quinlan une mission de la dernière chance : s'allier à Asajj pour mettre fin aux sombres agissements de Dooku !

Personnellement, je résumerai plutôt ce bouquin comme ça : Quinlan Vos est envoyé par le Conseil Jedi s'allier à Asajj Ventress un peu à l'arrache, histoire de tuer Dooku. Et bien sûr, ces deux canailloux vont tomber amoureux (si si ...) avec un petit Quin qui ne sait pas comment dire à Asajj combien il la trouve belle (avec ses cheveux blonds, ses talons hauts et sa robe de soirée ... si si²) et une petite Asajj qui est toute triste toute perdue quand elle perd son cher et tendre, au point d'aller quérir l'aide des Jedi !

Sincèrement, je crois que c'est le plus mauvais bouquin SW qui existe (et je dis ça en ayant lu tous les bouquins de l'UEL). A côté, même ''Le Mariage de la Princesse Leia'' reprend du galon, et même Isolder semble charismatique (et si vous connaissez ce personnage, vous imaginez tout de suite le niveau) ! Je n'ai rien contre le fait d'insérer un peu de romance dans SW, mais ce serait quand même bien qu'elle soit un peu plus qualitative.

Bref, c'est mauvais, voire même très très mauvais. Il n'y a rien à sauver. Et quand je pense que c'est l'un des premiers bouquins du nouveau canon, j'ai peur de voir les suivants. Au bout d'un moment, il faut vraiment arrêter de creuser, se dire que le trou est déjà assez profond, et enterrer respectueusement SW dedans. Merci.
Commenter  J’apprécie          20
Après ma déception du roman Tarkin, me revoilà dans l'univers Star Wars. Ce livre est la version manuscrite d'un arc de la série Clone Wars qui n'a jamais vu le jour après son annulation. On y retrouve des personnages bien connus de l'univers canon : Ventress et Dooku, mais aussi Quinlan Vos, qui est plus connu de l'univers Legend, mais qui a été canonisé.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui marche bien dans l'univers de Clone Wars. Bien qu'on sache à l'avance que la mission de Ventress et Vos va échouer (puisqu'on sait tous que c'est Anakin qui tuera le Comte) on a vraiment envie de savoir comment ils vont s'apprivoiser et comment la mission va être conduite.
Je n'ai pas été déçu, le roman est assez rythmé, avec ce que j'avais envie de lire : course-poursuite, combat de sabre laser, tentation de côté obscur, mensonge et trahison…
J'ai été aussi surprise que l'univers des Soeurs de la Nuit soit développée et je suis bien contente que la notion de sororité ait été abordée et j'espère qu'il y aura plus d'exploitation des Sorcières de Dathomir comme c'était le cas dans le Legend.
Le seul petit pour moi est la présence de passage un peu cucugnangan dans la relation entre Vos et Ventress. Non pas que le flirt entre les deux me dérange, d'ailleurs je n'en attendais pas moins de ces deux-là, mais parfois ça va trop loin et c'est un peu lourd. Mais ça reste correct.
Et quelle fin ! Je ne pouvais pas lâcher le livre, et quel dommage surtout…
Un bon roman pour les amateurs de Clone Wars, les autres pas sûrs qu'il y trouve grand-chose à se mettre sous la dent.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Quinlan Vos et Asajj Ventress, deux personnages bien connus des amateurs de l'univers étendu de Star Wars, adaptées des scripts d'épisodes de la série télévisée The Clone Wars non réalisés. Autant dire que ça envoie du lourd, en tout cas, ça devrait.

Bon, on ne va pas se mentir, les défauts de la série sus-mentionnée ont par moment survécus au travail d'adaptation. Je citerai en vrac : des antagonistes qui s'échappent parce que sinon le scénario n'avance pas, des stratégies militaires d'importance capitales préparées en dix minutes (aah, épisode VII quand tu nous tiens), une apparition aléatoire d'Anakin et Obi-Wan.

Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas (ce qui doit représenter environ 0.1 pourcent des personnes qui liront cette critique), The Clone Wars est une série d'épisodes d'une vingtaine de minutes destinée à des enfants de 10 ans. Ainsi, on ressent parfois une dissonance entre le ton du roman, destiné à un public plus âgé, et les reliquats des scripts.

Pourtant, tout n'est pas à jeter. Loin de là. Tout d'abord, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le Quinlan Vos borderline des comics Clone Wars, loin de la version grand-guignolesque de la série.

Ensuite, cette vision du côté obscur par les Soeurs de la Nuit, qui diffère totalement de celui auquel nous sommes habitués dans les films, est assez rafraîchissant.

Bref, un roman de l'univers étendu assez réussi, en tout cas bien au dessus des dernières sorties pocket.
Commenter  J’apprécie          20
Comme vous le savez, je suis un fan de Star Wars, j'ai d'ailleurs une pièce qui est consacrée à cette passion ainsi qu'à mes bibliothèques. Et j'aime bien de temps en temps lire un roman de cet univers. J'ai d'ailleurs eu de très belles surprises, notamment avec la trilogie Dark Bane. Sombre Apprenti est par contre le premier roman « canon » que je lis. Que je vous explique un peu, vous êtes au courant que Disney a racheté Star Wars il y a quelques années … Et bien à ce moment là, ils ont décidés que tout ce qui avait été créés dans cet univers, hormis, bien entendu les films et la série animée The Clone Wars n'étaient plus « canon » mais appartenait au « Légend ». Ce qui leur a permis d'avoir les mains libres pour créer ce qu'ils avaient envie en repartant quasiment d'une page blanche. Il faut dire que l'univers « Légend » est riche d'une cinquantaine de romans et d'au moins le double de bandes dessinées. Voilà donc pour la petite histoire.

En tout cas, j'ai été agréablement surpris de ce roman. Il se passe pendant la Guerre des Clones. C'est à dire pour les non initiés entre les films L'attaque des clones et La revanche des Siths. Christie Golden c'est inspiré pour ce roman de scénarios d'épisodes pour la série animée The Clone Wars qui n'ont jamais vu le jour. du coup, on retrouve des personnages bien connus, tel que Obi Man Kenobi, Anakin Skywalker, Yoda ou encore Mace Windu. J'adore à chaque fois retrouver de tels personnages.

Dans Sombre Apprenti, nous allons suivre plus précisément deux personnages découvert dans la série animée, il s'agit du Jedi Quinlan Vos et de l'ancienne Sith Assaj Ventress. J'ai toujours été intrigué par ces deux personnes à la base totalement différentes mais qui vont devoir s'unir pour essayer de tuer le Comte Dooku. du coup pas de surprise quant à la réussite de cette mission, on s'est bien que le Comte est tué par Anakin Skywalker dans La Revanche des Siths.

Mais voilà, j'ai bien aimé découvrir l'évolution du lien entre Quinlan et Assaj. Je ne me suis pas du tout ennuyé pendant cette lecture. Beaucoup d'actions, de rebondissements, de belles surprises, avec les apparitions de Boba Fett et de Padmé Amidala par exemple. Mais surtout un final grandiose, j'ai adoré cette fin.

Ce que j'ai également bien aimé dans ce roman, c'est le côté sombre, nous découvrons une autre facette du côté obscur de la force et j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai aussi bien apprécié la dualité qui est venue perturber le conseil Jedi, en effet devant les massacres perpétrés par Dooku, comment ne pas avoir envie de l'assassiner pour stopper le conflit ?

Une écriture fluide, des personnages connus, de l'action et un final grandiose, voilà ce qui fait que j'aime lire des romans Star Wars.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de replonger dans cette saga absolument extraordinaire ! Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons nos personnages préférés comme Obi Wan Kenobi, maître Yoda ou encore maitre Windu. Nous sommes juste après l'attaque des clones et la fuite du comte Dooku dont la traque se poursuit et le conseil des jedi va surprendre tout le monde et fait appel aux deux côtés de la force en associant un jedi et l'ancienne padawan de Dooku qui est devenu un seigneur Sith afin d'éliminer ce dernier.
Un super roman avec une magnifique histoire très passionnante qui se lit très fluidement, je l'ai lu en moins de 48 heures tellement j'ai adoré déambuler à travers la République et la galaxie de cet univers fantastique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, et la haine mène à la souffrance .(...) Mais ce que les Jedi ne vous ont pas enseigné, ce que j'ai appris, c'est comment persévérer, comment dépasser la souffrance et atteindre le pouvoir ultime !
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas de bien et de mal. Il n'y a que ceux qui détiennent le pouvoir, et ceux qui en sont privés.
Commenter  J’apprécie          40
Alléger l'esprit, l'humour sait, même dans les périodes les plus sombres
Commenter  J’apprécie          00
Le plus dur à affronter, quand on est Jedi, c'est l'échec
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christie Golden (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christie Golden
Christie Golden - Full Panel from Visioncon 2016
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}