Critique de _labeautedesmots_

Angleterre, 1789, Jane Austen est invitée par son frère aîné, Henry, à venir à Oxford pour assister à une course d'aviron. Accompagnée de son père, le révérend Austen, de sa soeur Cassandra et de son chien Grandison, ils assistent à la construction de canaux dans la ville. Ils découvrent le chantier, les canaux étant creusés par des prisonniers, surveillés par des gardiens. Mais il suffit d'une minute d'inattention pour que l'un d'entre eux prenne la fuite. Pour quelle raison, ce détenu s'échappe-t-il ? Coupable à tort, convaincue de son innocence, Jane est prête à tout pour que justice soit faite. Avec l'aide de sa famille, elle va se lancer à la poursuite de l'évadé du canal.

Dans cet opus, nous sommes en compagnie de la famille Austen, à la recherche d'un prisonnier-ouvrier ayant pris la fuite. Jane se montre sous une nouvelle envergure, prête à résoudre cette enquête. Elle fera preuve de malice, d'esprit de rébellion et de volonté de justice. N'ayant pas lu les tomes précédents, il est difficile pour moi de me prononcer sur la qualité de cette nouvelle enquête par rapport aux enquêtes précédentes. Ce qui m'a poussé à lire ce roman est le nom de cette femme lettrée au succès de renom pourtant il faut bien se l'avouer que ce qui s'y passe est bien différent des romans de l'écrivaine comme Orgueil et Préjugés. Ce roman est bien éloigné du réalisme de la vie quotidienne de l'écrivaine car ici l'héroïne est présentée comme une enquêtrice ce qui n'aurait pas été convenable pour les moeurs de son époque. C'est original d'avoir choisi une femme comme personnage principal, occupant ce rôle car très souvent ce sont les hommes qui résolvent les enquêtes, les femmes étant décrédibilisées. Je recommande aux lecteurs qui ont apprécié cette lecture de se lancer dans la série d'enquêtes Sherlock, Lupin et Moi d'Irène Adler.