Critique de celineavignon

Les textes de ce livre sont issus de deux recueils parus aux USA en 1983 et 2000. Dans chacun d'eux, des textes plus personnels de Goldman, sorte de récit chronologique de sa carrière hollywoodienne, film par film, écrit au fur et à mesure des années. Ce sont ces textes qui sont ici rassemblés en un seul ouvrage.

Tout cinéphile connaît l'oeuvre de William Goldman. Butch Cassidy et le Kid (qui lui valut l'Oscar du meilleur scénario original), Marathon man, Misery, Les hommes du président (qui lui valut un second Oscar, pour le meilleur scénario d'adaptation)...

Point d'Oscar en vue dans ce texte, Goldman n'en parle même pas ! À l'origine, il est un écrivain qui a publié quelques romans. À le lire ici, on a presque l'impression qu'ils sont sans intérêt. Jamais l'idée d'allier sa carrière littéraire à son amour du cinéma ne l'a effleuré. C'est lui qui l'affirme dès les premières lignes. Heureusement, fin 1963, un acteur, Cliff Robertson, vient le chercher.

Plus qu'un livre sur le cinéma, il s'agit là d'une profonde réflexion sur la création littéraire. Qu'elle soit solitaire ou partagée, l'écriture est au coeur de la vie de Goldman comme du livre. Avec une grande humilité ( qu'on imagine rare à Hollywood!), il dissèque ses textes, dialogues, ses processus d'écriture, ses réussites mais aussi ses échecs, finalement tout aussi formateurs. Parfois, le film se fait. Parfois pas. Question d'alchimie, de timing, d'ego et de gros sous. Mais il y a toujours quelque chose à apprendre. Toujours.

Goldman parle de son métier avec un vrai plaisir de gosse, beaucoup d'autodérision et d'humour. Il nous embarque sur les plateaux, entre décors et lumières, d'une production cinématographique à l'autre, à la rencontre des Redford ou Hoffman. Loin des paillettes, il nous parle des rouages du cinéma, du long chemin de la production d'un film, des allers-retours, compromis, déceptions ou fiertés. le tout avec un ton savoureux à souhait !

Mon passage préféré ? Sa rencontre avec THE Clint, l'acteur/réalisateur/scénariste/producteur au talent incommensurable. Il n'en mène pas large et moi non plus derrière mon bouquin. J'ai très envie que cela se passe bien, que Clint soit à la hauteur de l'admiration que j'ai pour lui. Ouf, il l'est ! Et lorsque sur le plateau, Clint demande à une figurante sans texte inconnue au bataillon si elle se sent à l'aise avec la manière dont il va tourner la scène, comme William Goldman, je fonds.
« Tout scénariste devrait vivre un rendez-vous comme celui-ci avant de mourir. » dit-il d'ailleurs.

Tout cinéphile quant à lui devrait lire ce livre ! C'est passionné et passionnant, enjoué, vrai, intelligent, humble mais incroyablement riche en anecdotes comme en savoirs encyclopédiques. Mon amour du cinéma est comblé !

Un grand merci à Babelio pour ce livre découvert grâce à une Masse critique.