Critique de deslivresetmaude

J'ai aaaadoré la lecture de ce livre ! Cette exclamation pourrait laisser penser que je suis surprise. Je me doutais que j'allais aimer ce livre, si je l'ai c'est qu'il m'intéresse, c'est juste que je ne pensais pas qu'il allait me plaire à ce point-là.

J'ai découvert l'auteur et scénariste William Goldman, enfin l'auteur, grâce à ce livre, parce que le scénariste on le connait tous, vous avez forcément vu un des films dont il est l'auteur du scénario.

Il a décidé de raconter son expérience, pour ma plus grande joie. Il raconte comment il a commencé à écrire presque par hasard des scénarios, enfin comment on le lui a demandé.
Chaque chapitre correspond à un film sorti ou non, pour lequel William Goldman raconte ses souvenirs, ses expériences plus ou moins heureuses.

J'ai adoré son ton humble, bourré d'humour et d'autodérision. Cerise sur le gâteau, assez surprenante, il n'use pas de langue de bois. Son livre ne sert pas du tout de prétexte à « balancer » ou régler des comptes, il raconte juste ses échanges avec les grands patrons de studios américains, autres scénaristes, acteurs, etc… en nommant chacun. Il ne cache pas son admiration pour tel réalisateur ou tel comédien, ce rend compte de la chance qu'il a eu de travailler avec certain, ou des difficultés à travailler avec d'autres.

Pour ceux que ça intéresse c'est aussi une fabuleuse leçon d'écriture de scénario, il ne s'agit pas d'un manuel spécialisé ni d'un cours, l'auteur distille de très bons conseils acquis tout au long de sa carrière. Ce qui fait que n'importe quel lecteur appréciera tout autant ce livre.

Mon seul regret est que ce livre est constitué de chapitres choisis dans ses deux livres narrant son expérience de scénariste, ce qui veut dire que ces deux livres n'ont pas été traduit en intégralité. Je pense sérieusement à me procurer les originaux.

Je ne sais pas s'il a été bon scénariste, avec 2 oscars on peut supposer que oui, en tout cas il sait raconter une histoire, au-delà de son vécu et de son expérience, l'auteur et sa façon de nous le raconter, nous fait vivre ses morceaux de vie comme des aventures.