Critique de cyan

cyan
06 décembre 2018
(...) Etait-il vraiment nécessaire que je vous fasse un résumé de cette histoire? Parce que si vous ne connaissez pas le livre, vous connaissez probablement le film? Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de réparer cet oubli! Surtout que c'est le genre d'histoire qui se prête bien à la période de Noël à mon avis 🙂

Bon, honnêtement (et c'est assez rare pour le souligner), je préfère le film. Pas que le livre soit mauvais, bien au contraire. Mais l'auteur ne se contente pas de raconter ce qu'on voit dans le film. Il explique que cette histoire est celle écrite par un écrivain florin du nom de Simon Morgenstern et qu'il s'est contenté de l'abréger pour le confort du lecteur. Ce qui fait qu'il met un temps fou avant d'en venir à l'histoire elle-même et qu'il digresse souvent. C'est quand même amusant à lire, mais franchement, c'est l'histoire de Bouton d'Or et Westley, d'Inigo, de Fezzik et de leurs aventures, qu'on a envie de lire ^^ Bref, le film est assez fidèle au livre, mais il tranche dans le vif en nous épargnant beaucoup de blabla. Dans les deux cas (qu'on lise le bouquin ou qu'on regarde un écran), on a un sourire plaqué sur la figure du début à la fin, du moins quand on est pas en train de rire 🙂

Parce que l'histoire est très chouette, déjà. Au programme: de l'aventure, du Grand Amour, de la vengeance, des bastons, des trahisons, etc. Et aussi, de l'humour. Beaucoup d'humour. On rit très souvent, que ce soit avec le livre ou avec le film. Répliques et situations très drôles, protagonistes hilarants, même ceux dont on aurait pu penser au départ qu'ils seraient ennuyeux. Il y a là-dedans des trouvailles géniales et des personnages inoubliables.

Le livre développe davantage certaines choses par rapport au film. le passé de Fezzik et Inigo, par exemple, ou encore la personnalité d'Humperdinck. Il y a aussi beaucoup de détails supplémentaires et, s'ils ne manquent pas au film, on prend plaisir à les découvrir.

Une excellente lecture, qui m'a donné une pêche d'enfer. Une semaine après l'avoir refermé, je me marre toujours comme une idiote rien que d'y penser 😆 Mon conseil: regardez le film. Il vous donnera envie de lire le livre dans la foulée 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..