Critique de Marti94

« La Trilogie de la villégiature » est une pièce de théâtre de l’auteur italien Carlo Goldoni écrite et représentée en 1761. Elle a la particularité d’être conçue en trois parties qui peuvent être jouées indépendamment ou ensemble. Mais dans la préface Goldoni précise que « le lecteur observera mieux la continuité de ces caractères soutenus au fil de trois actions différentes ».

Cette fresque qui expose bourgeois et domestiques, une pluralité d’individualités, se déploie dans des lieux différents, entre Livourne et Montenero.
La villégiature, c’est quitter la ville pour quelques mois de résidence à la campagne et cela permet à la nouvelle bourgeoisie marchande italienne de rivaliser, dans ses plaisirs onéreux, avec l’aristocratie fortunée.
A Livourne, deux familles vont donc se lancer avec fièvre dans les préparatifs. Arrivés à Montenero, les amours et les rivalités vont s’épanouirent dans la douceur de l’oisiveté bucolique tandis que va s’évaporer la fortune chimérique. De retour à Livourne, la réalité reprend ses droits dans son arbitrage de la raison et des sentiments.

Dans cette satire sociale, Goldoni montre des bourgeois ridiculisés et piégés par les pernicieux effets des apparences… C’est un peu notre Molière à l’Italienne.