Critique de frmwa

Un superbe "noir" sans fioritures, on va directement à l'essentiel. Le récit se partage en deux : le récit d'Alex, parti rejoindre Sue à Hollywood, et celui de Sue. Enchaînement improbable d'évènements pour le premier - mais c'est bien cela le destin, on ne peut rien y faire et donc le lecteur n'aura aucun mal à l'accepter. L'auteur, qui est aussi scénariste (comme Robert Bloch, auteur de l'excellent "Le crépuscule des stars"), et donc en connaît long sur le sujet, en profite pour se livrer à une critique ironique et acerbe du rêve hollywoodien avec en prime une bonne dose d'humour. Les réactions et réflexions du personnage féminin sont souvent à hurler de rire. Avec l'affaire Weinstein en contrepoint, ça donne encore plus de relief. Tout ce pan-là (l'histoire de Sue) a été supprimé dans le film d'Edgar Ulmer, sorti en 1945 - excellent au demeurant mais d'une durée limitée à 70 minutes avec fin morale de rigueur rajoutée à la toute fin... On n'éprouve que plus de bonheur à le découvrir dans le bouquin, ainsi qu'un esprit plus libre de s'exprimer : deux plaisirs pour le prix d'un.