Critique de IsaLise

Un livre vraiment passionnant !
Il commence par l'histoire d'un bus, un bus dans lequel les passagers grimpent sans sourire... le chauffeur, lui, s'anime, il explique qu'ici a lieu une exposition, là un film, que des promotions ont lieu dans tel magasin, il s'égaie, il vit, il éclaire tout ce qui l'entoure et des passagers maussades changent alors leur regard, ils voient ce qui les entoure d'un regard neuf.

Puis l'auteur nous présente la fonction des émotions, les coups d'Etat de certaines d'entre elles, le rôle de notre amygdale qui s'affole, il explique ou rappelle que rien n'est figé et que notre cerveau peut créer de nouvelles connexions, se rééquilibrer.

Intéressant également à une époque où tout le monde semble vouloir exploser les plafonds du quotient intellectuel, où ce sujet revient constamment sur le tapis comme si avoir un QI plus élevé était le gage d'une réussite, Daniel Goleman casse ce mythe. En effet le QI représente seulement 20% de réussite... A quotient intellectuel, ce sont les personnes avec le plus fort quotient émotionnel qui s'en sortent le mieux... A quotient intellectuel différent, celui avec le fort QE a plus de chances d'être bien dans sa peau et son métier, de réussir que celui avec un fort QI. Edifiant, non ?

Ensuite Daniel Goleman évoque les 5 domaines de l'intelligence émotionnelle : la connaissance des émotions, la maitrise de celles-ci, l'auto-motivation, la perception des émotions d'autrui et la maîtrise des relations humaines.

Pour chaque émotion "coup d'Etat" il donne quelques pistes pour mieux les gérer.
Le livre est cependant trop long et dense pour que je détaille toutes les réflexions intéressantes que j'ai pu y trouver.
Je conclurai cependant par ce constat "l'intelligence émotionnelle fait plus cruellement défaut que jamais". Un exemple ? En Amérique 67 % des mariages se terminent par un divorce...

Qu'attendons-nous pour améliorer notre intelligence émotionnelle ?
Et si nous cherchions des ressources en nous pour mieux vivre avec nous-même et les autres ?
Lien : http://apprendreavecbonheur...