Critique de Sotek

Un livre très utile à mettre dans toutes les mains. Daniel Goleman explique l'intérêt vital de connaitre les émotions, leurs nuances, comment elles se manifestent chez nous et chez les autres et surtout comment les reconnaitre chez les autres. En effet l'auteur démontre les biens faits de l'empathie : meilleur communication, faire passer ses idées plus facilement aux autres trouver des compromis équitables, éviter les conflits, etc.

L'auteur, très influencé par les théories des intelligences multiples d' Howard Gardner; qu'il cite avec respect à plusieurs reprises, montre que le Q.I. est loin d'être l'unique critère d'intelligence, et que la connaissance des émotions ainsi que l'empathie sont des formes d'intelligences indispensables à la vie en société. Ses théories sont étayés par de très nombreuses études scientifiques (principalement américaines ) qui en font un ouvrage à la fois sérieux et intéressant.