Citations sur L'intelligence émotionnelle - Intégrale (18)

Bref, des émotions dont nous perdons le contrôle peuvent rendre stupides les gens les plus intelligents.
Nous imposons à tous nos enfants une éducation qui les prépare à devenir enseignants. Et, pendant toute la scolarité, nous évaluons les résultats de chacun en fonction de cet objectif limité. Nous devrions passer moins de temps à classer nos enfants et davantage de temps à les aider à reconnaître leurs aptitudes et à les cultiver. Une infinité de voies conduisent à la réussite et d'innombrables talents nous permettent de l'atteindre.
Citant Howard Gardner, fondateur du projet Spectrum, p. 63
La bonne nouvelle à propos de l'intelligence émotionnelle est donc que, à la différence du QI, elle peut s'améliorer. La vie nous offre de nombreuses possibilités d'affûter notre compétence émotionnelle.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus.
Le mur du silence est la défense ultime, l'individu se retire de la discussion en répondant par une expression impassible et le silence. Cette stratégie communique une impression forte et troublante, un mélange de froideur, de supériorité et de dégoût....dans 85% des cas, c'est le mari qui s'enferme dans le mutisme en réaction aux critiques méprisantes de son épouse. Quand elle devient habituelle, cette attitude est dévastatrice dans le couple, elle supprime toute possibilité de régler les désaccords.
[...] l'expression des émotions commence par des mouvements des muscles faciaux qui se produisent qurlques millièmes de seconde à peine après l'évènement déclenchant.
La perception des émotions d’autrui. L’empathie, une autre faculté fondée sur la conscience de soi constitue l’élément fondamental de l’intelligence interpersonnelle. Les personnes empathique sont plus réceptif aux signaux subtil qui indique les besoins et les désirs des autres. Ces individus sont doués pour l’enseignement, la voir, la gestion et les autres métiers ou l’ Intérêt pour les autres et primordial.

P71
L’auto motivation. Le contrôle de ses émotions, le fait d’être capable de remettre à plus tard la satisfaction de ses désirs et de réprimer ses pulsions et la base de ta accomplissement. Les gens qui possèdent cette attitude sont en général extrêmement productif efficace dans tout ce qu’il entreprend.

P71
La maîtrise de ses émotions. La capacité d’adapter ses sentiments à chaque situation dépend de la conscience de soi. Les personnes qui n’ont pas cette aptitude psychologique fondamentale sont en lutte constante contre des sentiments pénibles. Ce qui la possède supporte incomparable ment mieux les revers et les contrariétés que la réserve la vie

P70
La connaissance des émotions, la conscience de soi, le fait de pouvoir identifier ces émotions. Cette capacité est essentiel à la compréhension de soi et l’intuition psychologique. Qui concave à ce qu’il ressent et à la merci de ses sentiments. Par contre, les personnes qui en sont capables conduisent mieux leur vie et perçoivent plus clairement les répercussions intimes de leurs décisions personnelles, qui s’agisse du choix d’un conjoint ou d’un métier par exemple

P70