Critique de polarjazz

C'est un ouvrage intéressant pour qui souhaite percer la pensée en Islam. Il nous invite à approcher la religion des musulmans. Son origine et sa révélation, ses principes, ses dogmes, sa doctrine à travers différents médiums dont le Coran et la Sunna. Grâce à quelques cartes, nous pouvons suivre la diffusion de cette nouvelle religion à travers les territoires d'Arabie, de Perse, d'Asie et d'Afrique. Très vite, la langue arabe a légitimé son extension jusqu'en Andalousie et aux portes de l'Europe. le Coran est la parole de Dieu dictée par l'ange Gabriel à Mahomet. le lecteur prend connaissance des différentes écoles, de la rivalité entre les sunnites et les chiites, de l'émergence du soufisme mystique.
Deux chapitres importants, je pense que celui sur le droit et celui sur la philosophie qui ne s'opposent pas forcément. C'est dans ce dernier chapitre que sont évoqués Al-Fârâbi, Avicenne, Averroès et Ibn Khaldoun.
Dans un dernier chapitre est examiné les relations entre l'Occident moderne et l'islam.
Didactique et captivant.