Tallandier (02/02/2006)
4.25/5   2 notes
Le libre-arbitre existe-t-il en Islam ? Oui. La loi musulmane peut-elle évoluer ? Oui. Existe-t-il de grands philosophes en Islam ? Oui. Mais qui le sait ? Trop peu de monde. Car qui connaît l'?uvre d'al-Châfi'î, le fondateur de la doctrine sunnite, celle que suivent aujourd'hui 90 % des musulmans ? Qui a lu Avicenne et Averroès, les philosophes qui permirent à l'Europe de mieux comprendre Aristote ? Qui sait qu'actuellement c'est en Iran que l'on trouve les penseur... >Voir plus
Que lire après L'Islam : Avicenne, Averroès, Al-Ghazâlî, Ibn Khaldoun... Voir plus
Droit, philosophie, soufisme, chiisme, les sources de la pensée musulmane et le réveil de l'islam sont les thèmes abordés par la quinzaine d'auteurs spécialistes du genre. le document est très didactique et fort bien illustré.
Mêlant histoire, évènements politiques et pratique religieuse cet ouvrage m'a semblé très bine fait et intéressant.
C'est un ouvrage intéressant pour qui souhaite percer la pensée en Islam. Il nous invite à approcher la religion des musulmans. Son origine et sa révélation, ses principes, ses dogmes, sa doctrine à travers différents médiums dont le Coran et la Sunna. Grâce à quelques cartes, nous pouvons suivre la diffusion de cette nouvelle religion à travers les territoires d'Arabie, de Perse, d'Asie et d'Afrique. Très vite, la langue arabe a légitimé son extension jusqu'en Andalousie et aux portes de l'Europe. le Coran est la parole de Dieu dictée par l'ange Gabriel à Mahomet. le lecteur prend connaissance des différentes écoles, de la rivalité entre les sunnites et les chiites, de l'émergence du soufisme mystique.
Deux chapitres importants, je pense que celui sur le droit et celui sur la philosophie qui ne s'opposent pas forcément. C'est dans ce dernier chapitre que sont évoqués Al-Fârâbi, Avicenne, Averroès et Ibn Khaldoun.
Dans un dernier chapitre est examiné les relations entre l'Occident moderne et l'islam.
Didactique et captivant.

Mon cœur est devenu capable de toutes les formes / Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines / Un temple pour les idoles, une Ka'ba pour le pèlerin, / Les Tables de la Thora, le Livre du Coran. / Je professe la religion de l'Amour, et quelque direction / Que prenne sa monture, l'Amour est ma religion et / Ma foi.
(Ibn Arabî)
Une seule alternative: rompre avec le discours théologique. (Malek Chebel)
Abandonner l'islam était puni, en principe de mort.

Videos de Catherine Golliau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Golliau
La moitié de la population est-elle une minorité incomprise ? Que sait-on réellement de l'épopée des femmes, de leurs heurs, malheurs et bonheurs au cours des 5 000 ans de l'histoire humaine ?
Des mythologies d'hier à celles d'aujourd'hui, de la chasseuse du Paléolithique à la militante de #MeToo, en passant par Ève, Antigone et Simone Veil, voilà, de la réalité à la légende, la femme dans tous ses états.
Des anecdotes piquantes. Des portraits de femmes remarquables. Des statistiques surprenantes, des charades, des quiz et des mots croisés.
Le cahier de vacances de tous les féminismes.

Catherine Golliau est journaliste et a été rédactrice en chef des hors-séries du Point. Aux Éditions du Cerf, elle dirige la collection « Qui es-tu ? ».