Critique de mjaubrycoin

C'est à la faveur d'une Xième diffusion télévisuelle de la série des films de Bernard Borderie que cette saga qui avait enchanté ma jeunesse s'est rappelée à mon bon souvenir.
L'été est le moment des lectures au long cours et l'été dernier j'avais redécouvert avec délectation la saga "Fortune de France" de Robert Merle.
Cette année ce sera "Angélique" car bien loin des minauderies de Michèle Mercier et du kitch des films insipides malgré la distribution prestigieuse, les romans sont vraiment excellents et passent sans problème la barre du demi-siècle d'existence sans prendre la moindre ride.
Le couple Anne et Serge Golon qui habitait à Versailles a choisi le 17ème siècle comme cadre de leurs romans et je dois dire que le talent romanesque de Madame ne fait nullement oublier l'immense travail de documentation historique de Monsieur.
Dans le premier volume on suit les aventures de la jeune et délurée Angélique, fille noble issue d'une famille ruinée et mariée à un étrange personnage, laid et mystérieux mais fort riche. Ne dit-on pas que dans la belle ville de Toulouse où il entretient une cour d'amour à la manière des troubadours, il a découvert le secret de la fabrication de l'or, ce qui suscite bien des convoitises !
Bien sûr la belle tombe follement amoureuse de son mari ...Mais le secret qu'elle détient risque de lui causer bien des ennuis...et de grands personnages ont juré sa perte.
A la fin du premier volume la voici dépossédée de tout, son mari a fini sur le bûcher des sorciers et elle va devoir faire face.
L'intrigue est archi connue et on sait qu'elle va rebondir ...
Il n'empêche que cette lecture est absolument délicieuse car l'histoire est bien troussée, les personnages historiques sont inscrits dans la trame romanesque de façon crédible et vivante, le contexte très bien documenté (une mention spéciale pour la procédure judiciaire ) et le style est impeccable.
Quelle joie de redécouvrir une lecture de jeunesse qui procure toujours, bien des années après sa découverte, un merveilleux plaisir !