AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Une maison familiale bien aimée bourrée de souvenirs et de livres...Une promenade autours d'étangs frais et argentés et un nom qui surgit au fond de la mémoire : Wapassou.
Il n'en faut pas plus pour plonger à la faveur des après-midis torrides dans les aventures de la célèbre marquise des Anges que j'avais laissée l'été dernier découvrant l'Amérique aux côtés de son mari retrouvé le sombre Joffrey de Peyrac qui conservera pour toujours les traits du séduisant Robert Hossein dans les années 1970.
En quelque endroit qu'elle porte ses pas dans le vaste monde, Angélique est au centre d'aventures dangereuses et palpitantes et risque sa vie sans jamais perdre de sa superbe.
Après avoir échappé à l'attaque d'indiens féroces, elle est capturée par l'énigmatique Jack Merwyn qui la prend en charge sur sa barque avec quelques rescapés. Elle échappe de peu à la noyade pour tomber entre les mains du célèbre pirate Barbe d'Or en qui le lecteur aura sans doute reconnu l'inoubliable Colin Paturel personnage central du roman "Indomptable Angélique".
Diable, compte tenu des rapports plutôt étroits entretenus avec cet homme par le passé, Angélique doit résister à la tentation ....Manifestement Joffrey de Peyrac malgré ses multiples qualités rappelées au fil des pages, n'a pas celle de la clairvoyance car il ne fait pas confiance à son épouse et se comporte comme le pire des maris jaloux...
C'est bien là où le bât blesse et où on constate qu'entre notre époque et celle de la rédaction du roman, cinquante années se sont écoulées et que cette période a été porteuse de mutations essentielles et que les relations homme/femme ont connu une évolution irrésistible qui font que la lectrice contemporaine ne peut que frémir d'indignation à la lecture de certaines pages !
Il n'en demeure pas moins que ce roman écrit pour le grand public , brille par un style parfait et une écriture élégante voire même lyrique. La description de la faune et de la flore de l'Amérique du Nord est bien documentée et reste toujours poétique. Les auteurs ont manifestement fait l'effort d'un gros travail de documentation pour retracer l'histoire de la colonisation de cette partie du monde à la fin du 17ème siècle.
Et bien entendu le "cliffhanger" de fin de roman donne l'envie irrésistible de connaître la suite de l'histoire...
Ca tombe bien, il continue à faire très, très chaud....
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}