Critique de MaminouG

Lorsque Laure Gombault, l'auteure, m'a proposé la lecture de son dernier roman "Le ventre de Vénus", j'ai accepté sans en rien connaître. J'ai lu les premières pages et, elle le sait car nous en avons discuté, j'ai failli en interrompre la lecture, une phrase maladroite, une expression qui ne me semblait pas correctement choisie, un temps mal employé. le travail d'un éditeur aurait sans doute été utile.

Mais je ne suis pas de celle qui abandonne facilement, j'ai continué et… me suis prise d'intérêt pour cet ouvrage qui ne manque pas d'attraits. L'histoire de Colette est touchante. Cette jeune femme est esthéticienne, masseuse de talent, mais elle souffre de boulimie et pèse cent cinq kilos. La construction du roman est très intéressante qui nous parle alternativement du présent et du passé, celui-ci décliné sous forme de journal. Deux parallèles qui, contrairement aux lois mathématiques finiront par se croiser à la toute fin du récit.

Les thèmes abordés sont multiples qui touchent à l'humain : la maternité, l'adoption, les mères porteuses, les secrets de famille et leurs répercussions. Tout au long de l'intrigue que j'ai trouvée bien menée, nous apprenons les faits du passé, nous rencontrons les différents personnages, nous sommes confrontés à leur caractère, leurs manigances, leurs faiblesses et leurs douleurs.

"Le ventre de Vénus" est un roman dont l'écriture d'une grande simplicité rend la lecture facile. Les pages se tournent d'elles-mêmes. Mais au-delà de ce semblant de modestie, nombres de questions importantes sont posées et parfaitement traitées, s'agissant du lien entre le mental et le physique.

Au final, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Odette et de ses proches. "Le ventre de Vénus" est un roman psychologique, sensible et émouvant.

Lien : https://memo-emoi.fr