Laure Gombault (01/12/2020)
4.53/5   20 notes
Colette souffre de boulimie et d’obésité ; elle exerce ses talents d'esthéticienne au salon La Toilette de Vénus, à Paris, dans le XVIIIe arrondissement. Elle aime par-dessus tout masser ses clientes pour oublier ce corps dont elle a honte. Mais que cache-t-elle donc sous sa graisse ?
Un jour, une femme vient lui réclamer des soins à domicile pour son fils Adrien, plongé dans un coma profond à la suite d’un accident de voiture.
Dès lors, ch... >Voir plus
Que lire après Le ventre de VénusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La mère d'Adrien contacte Colette : son fils, dans le coma, doit impérativement bénéficier de massage. Colette n'est pas très enthousiaste, mais elle accepte, pas le week-end, mais tous les soirs de la semaine.
Pendant qu'elle masse le jeune homme, Colette lui parle ainsi qu'à nous. Elle explique comment elle s'est retrouvée masseuse à la Toilette de Vénus alors qu'elle aurait dû devenir professeur.
C'est tout ? Oh que non, mais si je vous en dis plus, où serait la surprise ?
Bon d'accord, je continue, mais juste un tout petit peu : Colette cache derrière ses rondeurs un évènement douloureux de son passé, pas forcément celui auquel vous pourriez penser. C'est plus original que ça.
Le raconter à Adrien lui fait du bien. Sans le savoir, Adrien joue le rôle du psy qu'elle ne s'est jamais résolue à consulter.
J'ai été surprise par la qualité de ces scènes où l'on voit Colette réévaluer les évènements du passé, oui, comme chez un psy. On est bien content pour elle et l'on connaît enfin son secret. Colette décidera de réparer le passé. Des années après, ce sera loin d'être simple.
Et c'est là que des incidents glissés dans le roman de façon anecdotique intriguent. Colette va de surprise en surprise et le lecteur de rebondissement en rebondissement. Il fallait que je sache. Je n'ai eu de cesse de finir le livre.
L'intrigue est originale, les personnages sont attachants et l'écriture est belle. Un coup de coeur.

Lien : https://dequoilire.com/le-ve..
Une heure pour soi..

Une heure qui reçoit l'intime convalescence de nos turbulences , de nos vies éméchées..

Qui n'en a pas rêvé?

Une petite luxure , un court instant à effeuiller , un temps à laisser filer comme un massage aux maillages délicats et avertis d'un éventail de doigts.

Un voyage , un témoignage tatoué à la pulpe d'un majeur au grand coeur, d'un annulaire salutaire ou d'un pouce en secousse ..

Quelques imminentes minutes contenues dans une paume huileuse , cajoleuse et ensorceleuse.

Telle une vie qui s'accomplirait sous la magie glissante de mains hardies.

Alchimie du destin et du mouvement.

Mains pleines de révélations , de traductions , de pulsions liées aux paroles enfuies

L'authentique flux d'un coeur taiseux , les mains se trompent peu.

L'art des  mains aliénées de vérités, d'amour , d'abnégation, du poids des émotions...

C' est ici bien le cas de le dire..

Des pores qui éclatent , écarlates sous les désirs et les secrets étranglés.

Des mains qui ouvrent les yeux ...

La supériorité du geste sur la parole..

Les mains?

Soyez à leurs pieds!

A ce rendez vous , vous serez lentement dirigés par les mains bienveillantes de la sublime Colette!

Et sublime est un bel euphémisme!

Dans ce trésor qu'elle va vous confier , n'oubliez pas , que sous ses mains gît un fracassant destin.

Sous les chairs malaxées vivent les mots mutilés.

Les mains s'entrechoquent et racontent..

Le ventre de Vénus est le dernier opus de Laure Gombault et le second que je découvre après "L'homme du train"

Certains auteurs ont une plume qui ne se trompe jamais d'encrier , ainsi leur style est reconnaissable entre mille.

C'est vraisemblablement vérifié avec cette auteure au style affirmé .

UNE HISTOIRE

Elle s'appelle Colette, elle est coquette et lumineuse come une comète!

Colette , ce qu'elle aime par dessus tout , c'est embellir les femmes , les masser , les maquiller , les rassurer aussi quand la vie se fait trop dure.

Elle est esthéticienne dans un petit salon qui ne paie pas de mine mais qui elle , chaque jour la ranime

La Toilette  de Vénus c'est comme ça qu'il s'appelle..

Colette est pleine de petits rituels..

Des rituels heureux puis des rituels inavouables, honteux et tabous...

Notre belle protagoniste a une particularité très visible..

Elle souffre de troubles alimentaires compulsifs , plus précisément appelés "obésité"

Elle traîne chaque jour ce corps comme une rengaine , une image avec laquelle elle a cessé de se battre.

Il est devenu le symbole de sa solitude , d'un vide à remplir , elle le maltraite , comme la vie l'a elle même maltraité...un miroir réfléchissant..

Comment Colette en est elle arrivée là?

Comment a t'on pu abuser d'une telle intégrité , d'une telle générosité, d'une telle beauté d'âme..

Comment elle avait pu laisser faire ça..

Quel regard faut il porter sur soi même pour être dans une acceptation aussi destructrice..

C'est au détour d'une rencontre inattendue que tout va alors prendre son sens..

La vie lui donnera t'elle cette chance a laquelle elle avait renoncé sans même se battre, sans même chercher ...

MON AVIS

Laure Gombault nous offre une nouvelle fois un roman poignant , saisissant de par ses thèmes récurrents et d'actualité.

-La transmission

-Les troubles alimentaires

Sujets bien incrustés et inhérents à notre société.

Les thèmes sont assez étayés en recherches.

Le personnage de Colette est travaillé minutieusement et présente un profil psychologique dans la justesse et la nuance des ressentis..

On intègre toutes les dimensions du personnage , de ses traversées solitaire à sa renaissance, de sa résignation à son combat timide , de ses crises de boulimies à sa perte fulgurante de poids , à la sagesse de ses décisions , à la clandestinité de sa personnalité...

Colette est bien une Vénus des temps modernes..

J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'humanité qu'elle transpire , l'intrigue psychologique est bien menée même si je l'ai trouvé un peu facile par moments..

Un petit relent d'enquête a insufflé au récit un petit élan bienvenu!

La fin en revanche est assez surprenante mais elle est en fin de compte fidèle et cohérente avec l'histoire, pas de happy end à la guimauve et c'est très bien!

J'avais besoin de cette crédibilité de fin de lecture qui tout de même reste dans une note optimiste .

Une lecture où la patience est ô combien mise à rude épreuve!

Un style toujours égal à lui même..

Puissant , sonore, percutant et tout en tendresse à la fois pour ce roman.

Oui j'aime définitivement la plume de cette auteure!

PASSAGE

"Dans ces moments , je ne m'appartenais plus, j'étais concentrée sur Mme Hubert.

Là, j'avais massé son dos plus que d'habitude .

Ses contractures ne laissaient aucun doute , elle traversait une période difficile.

Ces excroissances à peine perceptibles me narguaient.

Mais elles me connaissaient mal. J' étais une coriace , elles finiraient par céder sous la pression .

Je venais à bout des systèmes nerveux les plus récalcitrants.

J'étais faible dans la vie , et une tueuse contre les attaques musculaires.

Seulement , j'étais démunie de mots .

Seules mes mains soignaient les dérèglements du coeur.

Alors je pétrissais , je malaxais , je roulais , je palpais , je détendais les chairs jusqu'à négliger les crampes de mes doigts , les douleurs de mon dos et de mon cou .

Jusqu'à nier mon souffle court et mon corps de plomb."

J'ai découvert la plume sensible, élégante et délicate de Laure au travers de ses 4 autres romans, je suis donc parfaitement familière de son univers.

J'ai par conséquent abordé la lecture de ce roman avec un oeil plus critique que pour les 4 précédents, en me focalisant surtout sur le travail narratif et sur le style de Laure.

J'ai été emportée et même complètement embarquée dès les premières pages par l'histoire de Colette, une histoire allant bien au-delà des états d'âme d'une femme boulimique, complexée par son obésité. En fait, le récit est constitué de plusieurs histoires qui s'imbriquent de façon très habile dans un ensemble parfaitement fluide et léger notamment grâce au style de Laure qui est épuré et précis. Pas de fioritures, la plume est au service de l'histoire plus encore que dans ses 4 précédents romans. de ces histoires complexes imbriquées je ne dirai rien car ce serait trop révéler de l'intrigue et des secrets de Colette, car l'on s'en doute, la boulimie de Colette trouve forcément son origine dans des drames que Laure va petit à petit nous révéler…Ce que je peux dire c'est que dans son écriture Laure est habitée par le personnage de Colette, elle pense et elle respire Colette et elle nous fait entrer dans ses pensées, ses réflexions. le récit est entrecoupé de parties épistolaires qui viennent renforcer cette intimité avec le personnage, par ses confessions on entre encore plus dans son intimité, dans son histoire et au plus profond de ses pensées…Il y a une sorte de jeu de miroir entre la Colette qui se raconte et la Colette qui vit son histoire et ce jeu-là, ce parti pris narratif, bien plus qu'une pirouette stylistique, est une grande force du roman de Laure que j'ai énormément appréciée.

Pour moi » le ventre de Vénus » est le roman le plus fort de Laure, le plus finement travaillé, tant du point de vue du style que de la construction de l'intrigue, c'est aussi le plus abouti, le travail d'écriture, toujours chargé de sensibilité et d'émotion, est extrêmement élégant.

Un roman puissant, beau et émouvant que j'invite les futurs lecteurs à découvrir avec autant de plaisir que j'ai pu en avoir moi-même.

Le ventre de Vénus est pour moi un voyage au coeur de l'âme ,dans le monde des émotions avec l'histoire de Colette d'abord jeune fille un peu naive avec un coeur bien trop grand alors elle le remplit d'Irène qu'elle pense être l'AMIE mais qui n'a que de plaisir à dominer Colette à la rabaisser et pourtant elle la vénère, l'idolâtre elle est prête à tout pour Irène jusqu'à s'oublier...à 19 ans elle ira pour sauver Irène de ses malheurs jusqu'à commettre un acte dont elle n'imagine pas les conséquences futures et les dommages collatéraux tant dans le giron familial que dans sa vie de jeune fille ...de femme..Vivant seule devenue adulte obèse souffrant de boulimie un jour elle rencontrera quelqu'un Adrien un jeune homme alité très mal en point dans un état comateux et qui va pourtant changer le cours de sa vie Colette est réputée au salon d'esthétique "La toilette de Vénus" pour avoir des mains de féees appelée par la mère du jeune homme par des massages thérapeutiques va s'investir à fond elle imagine bien peu ce que sa persévérance va engendrer ,réveiller,et surtout révéler...On est touché au plus profond de soi par l'histoire de Colette cette écorchée vive à qui la vie refuse obstinément de sourire....De la plume sensible de l'auteure en découlent des mots beaux ,des mots justes,des images dures et fortes et tant de douceur où luit une lueur d'espoir ......à lire!!!!!!!!!!!!!!!!
Lorsque Laure Gombault, l'auteure, m'a proposé la lecture de son dernier roman "Le ventre de Vénus", j'ai accepté sans en rien connaître. J'ai lu les premières pages et, elle le sait car nous en avons discuté, j'ai failli en interrompre la lecture, une phrase maladroite, une expression qui ne me semblait pas correctement choisie, un temps mal employé. le travail d'un éditeur aurait sans doute été utile.

Mais je ne suis pas de celle qui abandonne facilement, j'ai continué et… me suis prise d'intérêt pour cet ouvrage qui ne manque pas d'attraits. L'histoire de Colette est touchante. Cette jeune femme est esthéticienne, masseuse de talent, mais elle souffre de boulimie et pèse cent cinq kilos. La construction du roman est très intéressante qui nous parle alternativement du présent et du passé, celui-ci décliné sous forme de journal. Deux parallèles qui, contrairement aux lois mathématiques finiront par se croiser à la toute fin du récit.

Les thèmes abordés sont multiples qui touchent à l'humain : la maternité, l'adoption, les mères porteuses, les secrets de famille et leurs répercussions. Tout au long de l'intrigue que j'ai trouvée bien menée, nous apprenons les faits du passé, nous rencontrons les différents personnages, nous sommes confrontés à leur caractère, leurs manigances, leurs faiblesses et leurs douleurs.

"Le ventre de Vénus" est un roman dont l'écriture d'une grande simplicité rend la lecture facile. Les pages se tournent d'elles-mêmes. Mais au-delà de ce semblant de modestie, nombres de questions importantes sont posées et parfaitement traitées, s'agissant du lien entre le mental et le physique.

Au final, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Odette et de ses proches. "Le ventre de Vénus" est un roman psychologique, sensible et émouvant.

Lien : https://memo-emoi.fr

Migrer chez nous n'est pas un cadeau; les tentes de fortune le long des quais en disent long sur le sens de notre hospitalité.