Critique de Sachenka

Witold Gombrowicz, on aime ou on n'aime pas. Les quelques livres de lui que j'ai lus, ils ne m'ont pas particulièrement plu. Toutefois, s'ils n'étaient pas de mon goût, j'ai toujours pu en apprécier certaines qualités, dont l'originalité, tant au niveau de l'intrigue que du style. C'est ce qui me pousse à continuer à «essayer» cet auteur, et c'est pourquoi je me suis lancé dans Les envoûtés. Dès les premières lignes, j'ai été surpris de me retrouver dans une histoire plutôt conventionnelle (sans doute parce que ce bouquin a d'abord paru en feuilleton dans un quotidien polonais). le jeune entraineur de tennis Waltchak et le vieux professeur Skolinski se rendent à la campagne à Polyka, chez les Okholowski, de la petite noblesse désargentée qui a transformé son manoir en pension. Toutefois, ce qui fascine, ce qui fait peur, c'est le château de leur voisin, le prince de Myslotch, lequel vit en reclus, entouré seulement du fidèle serviteur Grégoire et de l'intéressé secrétaire Kholawitski. «Mais que se passe-t-il au château – ce colosse millénaire qui dans la nuit tombante dressait au milieu des eaux son redoutable étagement de pierre, masse énorme de murs solitaires et fiers entre lesquels, parmi les ruines d'une splendeur passée et les vestiges de fastes révolus, passion, peur et folie menaient la danse ?» (p. 153)

Le mystère persiste un certain moment. Et Gombrowicz parvient à maintenir une ambiance glauque, presque gothique, sur plusieurs chapitres. Mais l'intrigue entourant les secrets du château sont diluées dans d'autres : le triangle amoureux entre Maya Okholowski, Waltchak et Kholawitski, l'intérêt de Skolinski pour les oeuvres d'art, les rivalités, les potins des autres pensionnaires de Polyka, la réminescence d'un événement dans la Vieille Cuisine, etc. Ça part dans toutes les directions et le momemtum disparaît. Les amoureux s'enfuient dans la grande ville, de nombreux nouveaux personnages entrent en scène et je ne comprends plus rien à rien. On se doute bien que toutes ces intrigues secondaires finiront par s'entremêler mais, à mon avis, trop peu trop tard. Et, une fois le prévisible dénouement arrivé, toutes ces intrigues sont laissées en pan. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient des personnages secondaires une fois le secret du château levé. Décidément, je sors déçu de cette lecture, je m'attendais à beaucoup plus de la part de Gombrowicz. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de jeunesse : l'histoire commença à être publié alors que l'auteur jouissait déjà d'une certaine réputation.