Critique de ElodieQqChose

Essai sur le concept d'hybridation, sur lequel travaille Gabrielle Halpern, à travers un dialogue entre elle et le chef Guillaume Gomez. Pour eux, l'hybridation serait la clé pour l'avenir de notre société, son enrichissement, son évolution, sa survie.
Si ce dialogue m'apparaissait assez insignifiant au départ, j'ai peu à peu apprécié leurs échanges illustrés de citations et d'expériences, notamment du monde de la cuisine. On apprend que notre métier, quel qu'il soit, modifie notre cerveau. Alors changer de métier, c'est changer de cerveau, le faire évoluer! Ou alors, on peut modifier sa manière de faire son travail, l'hybrider donc, pour l'enrichir: par exemple, un cuisinier qui fait son pain ou cultive une vigne.
Les auteurs invitent ainsi notre monde à s'ouvrir aux différences, à cultiver des profils hybrides aux multiples compétences. Ces profils de centaures ne sont pas toujours bien acceptés dans une société très cloisonnée, mais ils permettraient à l'humain de renouer avec la nature pour lutter contre notre tentation transhumaniste!
Bref, quelques concepts philosophiques et sociétaux clés sur lesquels nos deux auteurs apportent leur éclairage... Intéressant!