Critique de Christian_Attard

Un jour, un patient vint consulter mon oncle médecin pour des douleurs intestinales aiguës, sorte d'inflammations des intestins. Les examens faits, le patient n'avait rien. Alors, le docteur lui demanda s'il ne s'était pas passé quelque chose de notable avant que ces douleurs ne se déclenchent. Rien ! Excepté qu'il faisait la sieste sous un arbre devant sa maison et que des copains sont venus le réveiller en hurlant que sa maison brûlait ! C'était la cause de ces "inflammations". Il fut ainsi guéri.

L'ouvrage de Ramon Gomez de la Serna pourrait sûrement trouver sa place dans la bibliothèque de tout bon médecin psychosomaticien comme l'était mon oncle.

Son docteur est celui des causes désespérées. Mais ses méthodes sont celles d'un enquêteur à la recherche de l'origine secrète des maladies qui vont emporter ses patients. Un enquêteur qui n'a pas même la réserve de basculer parfois dans l'irrationnel, le paranormal ou le plus souvent le surréalisme.

Objets chargés d'émotionnel, emprises psychiques, consomptions aussi diverses que mystérieuses rien n'arrête le docteur invraisemblable. L'ensemble arrête cependant le lecteur à force de répétitions de cet étrange exercice de style.