Critique de _sweetshelves

L'ambiance qui semblait se dégager de ce roman a tout de suite attiré ma curiosité. le Shanghai des années 20 qui est décrit m'a totalement subjugué. A cela, s'ajoute l'ambiance des gangs rajoutant des complots, des trahisons et de la politique, de quoi me ravir ! Je vous avoue, ce qui me faisait le plus peur, c'était le fait que ce soit une réécriture de Roméo et Juliette. J'avais peur que la romance soit un peu niaise, mais ce n'est pas le cas. J'ai même beaucoup accroché à cette romance qui prend son temps. Roma et Juliette s'apprivoisent petit à petit et c'est très plaisant de suivre l'évolution de leurs sentiments.

Roma et Juliette. Parlons-en. Au premier abord, ce sont des personnages très difficiles à cerner, car ils sont assez secrets. Certaines choses se sont déjà déroulées entre leurs familles par le passé et le lecteur ne sait pas tout. Il en découvre petit à petit. C'était à la fois frustrant mais également plaisant d'émettre des hypothèses sur ce qui a pu se passer. Juliette n'est pas une femme qui se laisse faire, loin de là. Elle peut être fourbe, directe, et même dangereuse. Mais sous ces airs de femme farouche, se cache quelqu'un d'intelligent, de déterminer, d'ambitieuse et d'indépendante. Elle est prête à tout pour protéger les personnes qu'elle aime. Gare à ceux qui sont dans son collimateur ! Roma, lui, est tout aussi dangereux, mais avec beaucoup de charme. Il est beaucoup moins accessible que Juliette, car plutôt froid et renfermé au premier abord. Mais, une fois l'abcès percé, on découvre une personne attentionnée et à l'écoute.

Niveau intrigue, Chloe Gong m'a captivée du début à la fin. Les personnages ne sont pas ménagés, les péripéties s'enchaînent, les retournements de situation aussi… La romance ne supplante pas l'intrigue et vice-versa. le tout est parfaitement dosé et équilibré. Tout ce que je recherche dans une bonne romantasy. J'ai également adoré toute la dimension historique et culturelle qui régit le récit. La colonisation, le communisme, le nationalisme… L'autrice met du temps à tout expliquer, mais cela est nécessaire pour pouvoir comprendre tous les enjeux des conflits entre les deux familles. L'immersion était telle que j'ai été littéralement plongée à côté des personnages lors de ma lecture. La Chine des années 1920 m'aura marqué et sera à jamais encrée dans ma mémoire.

Malgré une plume et une traduction un peu déroutante -à cause du vocabulaire-, je ne peux que vous recommander ce roman qui a été un véritable coup de coeur.