Critique de BiblioPlume_ytb

Ce roman est une réécriture très libre de Roméo et Juliette, transposé dans la Chine de 1920. On y suit Juliette Cai, héritière du clan des Écarlates ainsi que Roman, héritier du clan des Montagov. Les deux clans sont rivaux et se disputent le monopole de la ville de Shanghai, sur le point de devenir un lieu incontournable économiquement et culturellement parlant, avec les débuts de la mondialisation. Ce changement dans la société chinoise ne se passe pas sans heurt, puisque l'ouverture au reste du monde engendre non seulement des tensions entre les deux puissantes familles mafieuses, mais aussi et surtout des soulèvements politiques. C'est dans ce contexte très particulier qu'un monstre commence à faire son apparition, propageant une maladie mortelle. Faisant fi de leurs rancoeurs personnelles et de leur passé commun, les deux héritiers décident de s'allier temporairement, pour remédier à ces étranges apparitions et comprendre les origines de cette épidémie.

J'ai été agréablement surprise par la qualité d'écriture. On a le droit à de très belles envolées littéraires (bien que pas toujours nécessaires), qui plantent facilement l'ambiance des bas-fonds de la Chine, où l'Histoire se trouve mêlée au fantastique. Malheureusement, j'ai parfois eu l'impression que le rythme n'était pas toujours maîtrisé, avec des phases d'action parfois coupées par une description ou qui tardent à arriver. Il faudra en réalité attendre une centaine de pages pour qu'enfin, cette dynamique se déploie vraiment et que le lecteur plonge dans l'intrigue proposée à travers une enquête logique et plaisante à suivre, servie par de nombreux rebondissements. Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé les découvrir et suivre leur parcours, sans pour autant les trouver originaux. J'ai vraiment eu l'impression que l'univers était plus approfondi qu'eux, qui restent très archétypaux ; une Juliette qui balance entre devoirs et passions, tout en étant l'incarnation du personnage féminin fort, face à un Roman qui est guidé en grande partie par ses sentiments envers la jeune femme, alors qu'il lutte pour garder sa place dans le clan. Néanmoins, ces impairs sont compensés par les thématiques abordées ; la romance, l'enquête, l'Histoire mais aussi celles, plus étonnantes et bienvenues, de la colonisation et de la place de la femme. Ces notions sont traitées avec beaucoup de naturel, sans gêner la dynamique du roman. Enfin, le final est lui aussi soigné, puisqu'il permet de relancer l'action afin de préparer le tome 2 (qui risque de commencer sur les chapeaux de roues), sans emprisonner les lecteurs qui ne voudraient pas poursuivre plus loin. Au bout du compte, personnellement, je souhaite continuer la série car la recette de ce premier tome, bien que présentant parfois quelques facilités, m'a convaincue de son originalité sur certains points clés.
Pour un public averti, à partir de 16 ans.