Critique de Amy_

Amy_
03 février 2024
Une réécriture de Roméo et Juliette dans les années 1920, saupoudrée d'une touche de fantastique, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre. Malheureusement, le charme n'a pas pris et ce fut une lecture laborieuse.

Au départ, j'ai été agréablement surprise par la plume, je l'ai trouvé très belle, je ne m'attendais pas à une telle richesse dans le vocabulaire, ni des tournures de phrases aussi travaillées. J'étais aussi ravie que ça soit écrit à la troisième personne, je sais que ce n'est pas ce que la majorité des lecteurs préfèrent, mais pour ma part, j'ai une nette préférence pour ce style de narration.
Cependant, si la plume m'a charmée, j'ai vite déchanté. le récit s'est révélé très dense, je me suis rapidement retrouvée noyée sous un flot indigeste de descriptions, en particulier sur le contexte politique de Shanghai durant les années 20. Certes c'est instructif et même nécessaire afin de comprendre les enjeux et pour avoir un univers étoffé, mais j'ai trouvé que ça alourdissait le texte à tel point que j'ai pensé moult fois à abandonner. La seule raison qui m'a fait tenir, c'est le mystère autour du monstre, je tenais absolument à savoir de quoi il en ressortait et les raisons de son existence. Sans ça, j'aurai jeté l'éponge tant ce fut laborieux à lire. J'avais l'impression de faire du surplace, l'intrigue n'avançait que très peu, j'ai dû me faire violence pour persévérer.

Pour vous faire une idée, il faut attendre les 100 dernières pages pour que tout démarre et s'imbrique, que ça soit les éléments de l'intrigue, en passant par les révélations et la résolution du mystère, et enfin l'évolution de la romance. Je trouve que c'est beaucoup trop tardif pour un roman, ça a eu pour conséquence de me détacher de l'histoire et des personnages principaux. Par contre, je tenais à nuancer mon propos sur un point, il y a un véritable développement des personnages secondaires, j'ai bien aimé Benedikt et Marshall, ce fut un plaisir de suivre leurs aventures, tout comme ce fut le cas pour Kathleen que j'ai trouvé très attachante, avec son passé quelque peu atypique. Mais pour Roma et Juliette, j'ai eu plus de mal, pourtant je suis plutôt bon public, mais là ça n'a pas pris. Roma est touchant par sa sensibilité, mais ça restait insuffisant, il s'est avéré trop effacé par rapport à Juliette. Cette dernière n'a pas éveillé ma sympathie, son côté badass m'a laissée de marbre, alors que j'aime les femmes fortes et indépendantes, mais cette fois, ça n'a pas pris. C'est sûrement lié à ma lassitude des paragraphes entiers dédiés à ses introspections, notamment sur la politique, certes non dénuées de sens, puisqu'il y a une véritable réflexion sur le peuple chinois qui s'est retrouvé opprimé par les gangs, les étrangers et les différents groupes politiques (communistes et nationalistes). Juliette est la voix de ce peuple qui a été dépossédé de sa culture par son occidentalisation et qui a souffert dans le plus grand des silences. Mais moi, je ne me suis pas lancée dans cette lecture pour en apprendre davantage sur le contexte politique de l'époque, pas de manière aussi détaillée en tout cas, j'étais ici pour la réécriture de Roméo et Juliette. Je voulais mon histoire d'amour tragique, mêlée à cet aspect fantastique apportée par le monstre de la rive. Au final, je n'ai été que très peu contentée, la romance est vraiment en toile de fond, voire inexistante, en temps normal ça ne m'aurait pas dérangée, mais comme je le disais, si je lis une réécriture de Roméo et Juliette c'est quand même dans l'attente de voir éclore cette romance, avec son lot de tensions, de passion et d'embuches. En définitive, ça n'a pas été abordé comme je l'espérais, je n'ai ressenti ni alchimie, ni passion entre Roma et Juliette.

Pour conclure, même si je n'ai pas accroché, je n'irais pas jusqu'à déconseiller ce livre pour la simple et bonne raison qu'il regorge de qualités indéniables qui pourront plaire à de nombreuses personnes. Il faut tout de même savoir que ce roman ne s'adresse pas à tout public. Si vous avez dû mal avec les rythmes lents et la politique vous risquez de trouver cette lecture fastidieuse. Pour moi – et c'est un ressenti tout à fait personnel par rapport aux attentes que j'en avais – les longueurs et le contexte historique / politique développés de manière aussi poussive ont absorbé l'histoire et tué le rythme, emportant dans sa chute cette romance que j'attendais avec impatience. Pour l'instant, j'hésite à poursuivre la duologie, le dénouement a suscité mon intérêt, mais il laisse entrevoir une suite du même acabit que ce premier tome. Il va sans dire que je n'ai pas envie de retrouver ces longueurs qui m'ont accablée, affaire à suivre donc.