Critique de systool

Dans The Big Lebowski, on suit The Dude, un parangon de la glande qui passe ses journées à fumer des joints et jouer au bowling. Ce film culte n'est certainement pas la première oeuvre traitant de la procrastination intempestive. En effet, on peut volontiers citer l'essai le Droit à la Paresse de Lafargue (1880) ou l'Eloge de l'Oisiveté de Russell (1932) ou encore (un mix des deux) L'Eloge de la paresse affinée de Vaneigem paru il y a une dizaine d'années. Mais les joies de l'un des sept péchés capitaux étaient déjà abordées dans un roman bien particulier de l'âge d'or de la littérature russe : Oblomov d'Ivan Gontcharov. Celui-ci relate dans sa première partie une journée d'Ilia Ilitch Oblomov, lascif propriétaire terrien vivant à St-Pétersbourg. C'est bien simple, le garçon passera les deux cent premières pages du récit allongé dans son lit, incapable de prendre la moindre décision. Il faut dire qu'il n'est pas aidé par Zakhar, l'archétype du serviteur russe, râleur et tire-au-flanc, qui se contente de balayer un coin de la pièce et piquer dans le porte-monnaie de son maître. Les différents visiteurs, dont le truculent Tarantiev, ne se gênent pas pour déblatérer leurs conseils et se servir également dans la caisse.
Lien : http://www.gueusif.com/artic..