Critique de ECaminade

L'intrigue est simple : un intellectuel citadin et sa femme, lassés de la société bourgeoise et de l'agitation  urbaine, vont rejoindre une île sauvage du nord de la Colombie pour y entamer une  vie nouvelle. Mais ce doux rêve se heurte à la réalité et se mue en tragédie .
L'auteur introduit une grande distanciation dans la narration et développe un style visuel, quasi cinématographique pour décrire un monde sordide, hostile et  inhumain qui semble refléter l'histoire de la Colombie, sa violence contre les hommes et contre l'environnement . Une violence qui semble s'affirmer aussi au travers des femmes .
C'est une histoire, sombre , dure, révélatrice d'une situation préexistante . La défaite était programmée car l'illusion ne résidait pas dans l'utopie du retour à la nature  mais dans l'absence, le refus, de lucidité des héros sur eux-même , dans le mensonge d'un couple. Et dans ce monde sauvage , quelles que soient les apparences qu'il se donne, la seule pulsion vitale semble résider dans la satisfaction des instincts.
Lien : http://l-or-des-livres-blog-..