Critique de SophieChalandre

Le poète guatémaltèque Otto-Raul Gonzalez offre dans ce recueil de poésie Huitzil Uan Tuxtli (le colibri et le renard) toute la simple beauté de son art lyrique : une humilité dans l'écriture qui la rend séduisante autant qu'attachante.
Profondément engagée, son écriture ne cherche jamais à éblouir mais à témoigner, comme si chacun de ses poèmes cherchait une mémoire, une voix pour dire le monde latino-américain, ses douleurs et ses beautés. Lire ou écrire de la poésie disait Otto-Raul Gonzalez c'est "écouter avec les yeux".
Généreuse, pure, profondément humaine, cette poésie d'un exilé guatémaltèque au Mexique chante l'indianité et ses mythes, la merveille des paysages, la pauvreté et la faim d'un peuple exploité et méprisé et la douloureuse condition d'un pays si maltraité par L Histoire (et par les Etats Unis).
Son style dépouillé de tout artifice, ses vers sensuels et chaleureux, ses métaphores riches de connaissances et de reconnaissance pour les peuples pré-colombiens sont une ode à sa terre natale, aux paysages et aux hommes, aux sources si métissées de sa culture, à la femme aimée et désirée, mais traduisent aussi une conscience sociale toujours en éveil et souvent révoltée pour dire combien le Guatemala ne cesse de retentir en lui-même, lui le poète à jamais exilé.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..