Fondo de Cultura Economica (01/01/1900)
Colibri Y Conejo, Medio Siglo De Poesia
Que lire après Huitzil Uan TuxtliVoir plus
Le poète guatémaltèque Otto-Raul Gonzalez offre dans ce recueil de poésie Huitzil Uan Tuxtli (le colibri et le renard) toute la simple beauté de son art lyrique : une humilité dans l'écriture qui la rend séduisante autant qu'attachante.
Profondément engagée, son écriture ne cherche jamais à éblouir mais à témoigner, comme si chacun de ses poèmes cherchait une mémoire, une voix pour dire le monde latino-américain, ses douleurs et ses beautés. Lire ou écrire de la poésie disait Otto-Raul Gonzalez c'est "écouter avec les yeux".
Généreuse, pure, profondément humaine, cette poésie d'un exilé guatémaltèque au Mexique chante l'indianité et ses mythes, la merveille des paysages, la pauvreté et la faim d'un peuple exploité et méprisé et la douloureuse condition d'un pays si maltraité par L Histoire (et par les Etats Unis).
Son style dépouillé de tout artifice, ses vers sensuels et chaleureux, ses métaphores riches de connaissances et de reconnaissance pour les peuples pré-colombiens sont une ode à sa terre natale, aux paysages et aux hommes, aux sources si métissées de sa culture, à la femme aimée et désirée, mais traduisent aussi une conscience sociale toujours en éveil et souvent révoltée pour dire combien le Guatemala ne cesse de retentir en lui-même, lui le poète à jamais exilé.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Auteur d'une oeuvre poétique prolifique, son écriture riche, personnelle, sensuelle, musicale et variée est engagée et rénovatrice. Sa poésie révèle une profonde préoccupation sociale et une sensibilité qui s'enracine dans le monde précolombien.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Amé su cuerpo entonces y su alma.
Su piel fue para mí la tierra firme;
la soñé como un sexto continente
no registrado en mapas todavía.
Soñé con la bahía de su boca.
Su pelo era una selva virgen
que abría su misterio mineral y oscuro.
Soñé con las ciudades de sus pechos.
Los ríos de las venas que afloran en su piel
eran rutas abiertas
a la navegación y al gozo.
Se podía viajar en su mirada.
En las blancas llanuras de sus manos
yo cultivé el maíz y buenas relaciones.
Después no pude estar sino en su cercanía.
SUMA DE LA CORONA

Construido está el geranio
con los jugos más densos de la tierra
con lágrimas que mojan sus gemidos,
con hambre de madera,
con júbilo de témpano y mejilla,
largos desvelos de cartón y piedra
y la sangre que cae gota a gota
de la profunda herida
abierta ayer, abierta hoy,