Critique de Fifibrinda

Ides de mars, 44 : César est assassiné, la violence, la délation, les intrigues s'emparent de Rome. Drusus et Porcia, deux jeunes patriciens, sont en danger : leur oncle est un des sénateurs responsables du complet contre l'Empereur. Ils doivent fuir et ne se fier à personne, ne compter que sur leurs propres ressources, de peu d'être trahis et accusés de complicité.
Présenté comme une chronique contemporaine des faits, cet excellent suspense tient le lecteur en haleine et n'est pas alourdi par des éléments purement didactiques : l'intrigue est suffisamment complexe pour passionner, les caractères suffisamment éloignés des stéréotypes pour permettre la sympathie et, surtout, la matière historique est intégrée au récit avec beaucoup de naturel. Les jeunes lecteurs passeront donc un bon moment avec ce roman d'aventure/ roman historique, et ne devront pas nécessairement connaître les faits historiques pour apprécier la lecture, même si c'est toujours plu enrichissant !