Critique de Sardanapale

Accusé à tort du meurtre de sa femme, Vincent Parry est condamné à perpétuité à Big Q, le terrible pénitencier de Saint Quentin, Californie. Après une évasion en douceur et une opération de chirurgie esthétique, il tente de prouver son innocence avec l'aide providentielle d'une jeune femme.
Derrière ce scénario assez typique des années 50, ce second roman de David Goodis laisse filtrer une féroce critique de la machine judiciaire, des procès médiatiques et de l'injustice de la vie en prison. Il met en scène les personnages qui se retrouveront dans toute l'oeuvre de l'auteur : deux femmes, l'une grosse et méchante, l'autre maigre et courageuse, un maître chanteur minable, des maris falots et des amis fidèles mais dépressifs. Parry est quant à lui l'archétype du anti-héro goodissien, un homme simple, pour ne pas dire médiocre, qui se retrouve frappé par le Destin et embarqué malgré lui dans une aventure digne des plus grands malfrats du continent américain.
Coté style, on est dans le direct, sans fioritures. le meurtre, le procès et l'évasion sont expédiés en quelques pages dans un formidable incipit. L'intrigue est riche en rebondissements et demeure assez crédible malgré quelques énormités.
Cauchemar (Dark Passage) a été adapté a l'ecran avec Hulphrey Bogart et Lauren Bacall sous le titre français Les Passagers de la nuit. Il a également été a l'origine de la célèbre série le Fugitif, ce qui avait rendu Goodis fou de rage. Il attaqua les producteurs en Justice et le plagiat fut finalement reconnu ... après sa mort.